Va-t-on battre des records de douceur en décembre en Bretagne ?

Photo envoyée par Kristell Pibouleau - phare de Pontusval / © Kristell Pibouleau
Photo envoyée par Kristell Pibouleau - phare de Pontusval / © Kristell Pibouleau

La météo de ce jeudi ne contredira pas cette tendance: on vit des records de douceur en Bretagne ce mois de décembre. Ce mercredi décembre, onze records ont été battus. Et ce dernier mois de l’année pourrait venir conforter le record de chaleur de toute l'année 2015.

Par Stéphane Grammont

13,6° à Saint-Brieuc, 14° à Belle-île, et une ribambelle de records de douceurs nocturnes relevées par le site Météo Express : voilà une image que l’on voit rarement en Bretagne en hiver.

La raison, un anticyclone qui fait particulièrement bien son travail situé sur l'Europe centrale, et un train de dépressions sur l’Atlantique. Les hautes pressions combinées à un flux de sud-ouest apportent cette douceur.

Demain jeudi il pleuvra, certes, mais à nouveau nous aurons une température à faire bourgeonner : 16° à Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Saint-Malo, Belle-Ile.


« Nous n’avons pas battu de records absolus, mais nous connaissons une longue période de douceur, et ça c’est inhabituel » explique Laurence Sollier, présentatrice météo à France 3 Bretagne. « Mais une chose est sûre, 2015 sera sans doute l’année la plus chaude depuis que l’on enregistre les premiers relevés scientifiques».

Ces premiers relevés datent de 1880.

#PREVISIONS L’ENVOLÉE !Cette semaine s'annonce particulièrement à surveiller puisque les températures devraient se...

Posté par Météo Bretagne sur lundi 14 décembre 2015

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Recherches sur la dyslexie menées à Rennes : une lampe comme solution ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés