Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Varicelle : la Bretagne, région la plus touchée

© MaxPPP
© MaxPPP

Sur la carte de France de l'activité de la varicelle, la Bretagne a viré au rouge vif. La région est fortement touchée selon les données communiquées par le Réseau Sentinelles, qui surveille les épidémies.

Par Thierry Peigné

La varicelle fait rage en Bretagne. La semaine dernière la région est apparue comme la plus touchée de l'Hexagone sur la carte du Réseau Sentinelles.
© Capture écran Réseau sentinelles
© Capture écran Réseau sentinelles

Du 17 au 23 avril, 61 cas en moyenne pour 100 000 habitants ont été recensés en Bretagne, alors que le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 24 cas pour 100 000 habitants au niveau national. La semaine précédente, le nombre de cas était de 47 cas pour 100 000 habitants au niveau régional.

Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor sont les départements les plus atteints alors que l'Ille-et-Vilaine est moins touché comme le montre la carte régionale.
© Capture écran Réseau sentinelles
© Capture écran Réseau sentinelles

 

Que faire face à la varicelle ?

Chez l'enfant, la maladie est souvent bénigne. Même si elle est extrêmement contagieuse, elle se traite simplement.
Un enfant qui a attrapé la varicelle s'immunise contre la maladie. Devenu adulte, il y a peu de risque d'en être à nouveau victime.
Attention cependant aux adultes qui n'ont jamais attrapé la maladie. Ils risquent de graves complications comme une pneumonie varicelleuse ou des complications neurologiques.

Sur le même sujet

Affaire Defaix : le "Madoff breton" condamné à cinq ans de prison

Près de chez vous

Les + Lus