Vendée Globe 2016 : ce sera avec Jean Le Cam

© Jean-François Monier / AFP
© Jean-François Monier / AFP

Le navigateur finistérien Jean Le Cam pourra participer au prochain Vendée Globe. Il a finalement réussi à rassembler 1,8 million d'euros.

Par Baptiste Galmiche

Ça y est, c'est fait ! Le navigateur Jean Le Cam est assuré de pouvoir participer au prochain Vendée Globe. Après de longues semaines d'incertitude, faute de sponsor, le skipper a enfin réussi à rassembler le 1,8 million d'euros nécessaire à sa 4e participation, grâce au Groupe Bouyer Leroux.

Parcours du combattant

En mai, il avait lancé un appel : "Yew we Cam", pour inciter les passionnés de voile et de mer à faire un don via une plateforme de financement participatif. Le 11 juin dernier le skipper avait obtenu les 360 000 euros qu'il souhaitait obtenir par le biais de cette collecte.

Le 13 septembre, le Groupe Bouyer Leroux (n° 1 français des matériaux de construction en terre cuite) a annoncé qu'il serait aussi aux côtés du Roi Jean pour cette course.

Le skipper a donc pu s'équiper d'un nouveau jeu de voile et équiper le bateau en électronique de bord.

"Ça ne se passe jamais comme on prévoit"

Pour le principal concerné, c'est la fin de plusieurs semaines d'inquiétude. "La préparation du Vendée Globe est pire qu'un Vendée Globe. Ça fait un paquet de mois qu'on est partis ! Et la finale, c'est la course", sourit-il.


Jean Le Cam naviguera à bord du IMOCA60 Hubert en portant le message de Finistère Mer Vent - Ensemble pour l'Innovation.

Lors de la dernière édition, Jean Le Cam s'est classé à la cinquième place. Pour cette saison, il est plutôt confiant. "Je me situe dans le premier tiers de la flotte. Après, on verra bien ! Il y en aura bien cinq derrière et cinq devant qui vont arrêter. Donc si je finis, je finis dans les six. Mais de toute manière, ça ne se passe jamais comme on le prévoit, je suis bien placé pour le savoir", conclut-il.

Le top départ de la course sera donné aux Sables d'Olonne le 6 novembre prochain.​

Reportage : I. Frohberg / C. Polet / E. Kermarrec / O. Mélinand
Vendée Globe 2016 : ce sera avec Jean Le Cam
Le navigateur finistérien Jean Le Cam pourra participer au prochain Vendée Globe. Il a finalement réussi à rassembler 1,8 million d'euros. Reportage : I. Frohberg / C. Polet / E. Kermarrec / O. Mélinand .


Sur le même sujet

Nouvel hôpital à Crozon

Actualités locales

Les + Lus