Ils ont mis moins d'une semaine pour atteindre l'arpichel du Cap Vert. Les concurrents du Vendée Globe n'ont jamais été aussi rapide. Après six jours de course, Armel Le Cléac'h mène toujours la flotte devant Vincent Riou. Juste derrière, le Britannique Alex Thomson revient à vive allure.
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) est toujours en tête du Vendée Globe ce samedi au pointage de 12h. Il continue d'accentuer son avance sur ses poursuivants. Il compte désormais 34,4 milles de marge sur Vincent Riou (PRB). Mais le duo voit fondre sur lui Alex Thomson (Hugo Boss), qui se situe à 5 milles derrière PRB. Alors que ses concurrents filent devant lui à 20 noeuds de moyenne, le Britannique déboule comme une fusée à 23 noeuds de moyenne et des pointes à 30. Il a été le plus rapide dans les alizés de Nord-Est, parcourant 459 milles (soit près de 850 km) en 24 heures.
Les 7 bateaux du groupe de tête sont groupés en moins de 60 milles mais il y a aussi un écart latéral de plus de 60 milles entre Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) le plus à l'Ouest et Alex Thomson le plus à l'Est.
1 500 milles d'écart entre le premier et le dernier
Les premiers arrivent au Cap-Vert direction le Pot-au-Noir qu'ils devraient atteindre dimanche. Derrière, la flotte s'étire sur plus de 1 500 milles jusqu'à l'espagnol Didac Costa. Reparti jeudi midi des Sables d'Olonne après une avarie au départ, il vient de passer le cap Finisterre et semble avoir retrouvé le moral :"ça marche, on est reparti avec quatre jours de retard, mais on a la gagne. On va vers le bout du monde..."Après 6 jours de course, il n'y a aucun abandon, du jamais vu depuis la première édition.
La cartographie de la course ICI