La déclaration de patrimoine “de nature à recréer de la confiance” selon Jean-Marc Ayrault

En marge de son déplacement à Tours sur la compétitivité, le Premier ministre a indiqué que la déclaration des biens des membres du gouvernement était une bonne chose pour recréer la confiance. Une transparence à laquelle les ministres devront se conformer d'ici le 15 avril.

Par AFP

Jean-Marc Ayrault estime que la publication avant le 15 avril de la déclaration de patrimoine des ministres est "de nature
à recréer de la confiance
" dans le personnel politique. En marge de son déplacement à Tours sur la compétitivité, le Premier ministre est revenu sur les annonces faites par Matignon. "Je pense que c'est bien que ceux qui exercent une  responsabilité publique, ministres, parlementaires ou encore élus de grandes collectivités territoriales, rendent public leur patrimoine", a déclaré le Premier ministre.

Pas une garantie de probité à 100% 
Ces déclarations seront transmises au secrétariat général du gouvernement, avant la présentation d'un projet de loi le 24 avril en Conseil des ministre. Selon Jean-Marc Ayrault, "il y a beaucoup de pays qui le font déjà, les pays nordiques, les Etats-Unis". "C'est de nature à recréer de la confiance", a-t-il souligné, même si "ce n'est jamais garanti à 100%". "Vous n'éviterez jamais les fautes individuelles, parfois particulièrement graves, mais elles seront très sévèrement sanctionnées", a conclu Jean-Marc Ayrault.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le projet d'implantation d'un lycée à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, est annulé

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés