Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Habitat passif : 1er bâtiment collectif en région Centre

© F3 Centre
© F3 Centre

C'est le premier bâtiment collectif passif de la région Centre. Une vingtaine d'appartements accueilleront des locataires, à St Doulchard, dès le 1er juillet. Grâce aux critères de la construction passive, la facture d'énergie (chauffage et électricité) ne devrait pas dépasser les 150 euros par an.

Par L.A.

L'éco quartier de Baudens : un habitat passif et collectif

Jusqu'à présent, une maison pouvait être passive. Un immeuble collectif, c'est une première, en tous cas en région Centre.
A Saint Doulchard, la vingtaine de T2 et T3 qui vient de sortir de terre peut se targuer d'être un habitat passif. La construction tout en bois sert d'isolant à l'extérieur, comme à l'intérieur. L'immeuble est orienté plein sud pour les pièces de vie et au nord pour les salles de bain et les chambres. Du triple-vitrage a été posé partout et des isolants traditionnels comme la laine de verre et la fibre de bois complètent le dispositif. 
Cette construction a un coût : 2,2 millions d'euros, soit un surcoût de 20% du aux contraintes de performance énergétique. Une évaluation sera faite pendant 3 ans pour tenir compte des remarques et améliorer ce bâtiment passif qui reste expérimental à l'échelle de la région.

Reportage France 3 Centre : Nicolas Chigot, Aline Métais
Immeuble collectif passif

Bâtiment basse consommation, maison passive : quelle différence ?


  • L’éco-habitat une habitation qui utilise des matériaux écologiques choisis selon le climat régional. Le but est de construire un habitat sain et naturel dont le surcoût à la construction sera compensé par les économies d'énergie et la plus-value à la revente. Cet habitat n’est pas forcement écologique en soit car il peut utiliser un mode de chauffage classique.C’est le cas du Bâtiment basse consommation (dit BBC). C’est un logement dont les matériaux de construction (pas forcement naturels) ont été pensés pour que la consommation énergétique soit diminuée fortement par rapport à une habitation standard.


  • La maison passive est une maison dont l’isolation la protège à la fois du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Mieux, elle utilise la chaleur dégagée par ses habitants et les appareils qu’ils utilisent pour chauffer l’habitation. Au besoin, elle récupère l’énergie de panneaux solaires pour compléter. Idéalement, la maison passive ne réclame que très peu de chauffage classique, en cas de grand froid. 


Sur le même sujet

L'obésité chez les adolescents, une maladie qui se soigne

Près de chez vous

Les + Lus