Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Etoile Cyclo : 1000 enfants sur la route du Loir-et-Cher.

© Roland BOUAT et Maryse BOURGEOIS.
© Roland BOUAT et Maryse BOURGEOIS.

Les premiers jeunes cyclistes ont enfourché leur vélo ce matin à l’occasion de la 23 ème édition de l’Etoile Cyclo. Un autre groupe partira demain matin.

Par Vanessa Hirson

L’USEP 41, l’Union sportive de l'enseignement du premier degré, initiatrice de l’Etoile Cyclo remet ça ! Pendant 5 jours, du 27 au 31 mai, 47 classes de 34 écoles du Loir-et-Cher, soit 1039 enfants, pédaleront à la découverte du Loir-et-Cher. 40 kilomètres environ effectués chaque jour à la seule énergie des gambettes ! La finalité de cette « classe découverte » : aller à la rencontre de la nature, des paysages ruraux, apprendre à vivre ensemble et devenir un usager « responsable » de la route.

L’itinéraire est ponctué par des haltes goûters (il faut bien recharger les batteries !) dans plusieurs communes participantes : Blois, Chambord, Saint-Sulpice… Mais le morceau le plus croustillant reste sans doute la visite du château de Chambord mercredi.


Logistique en béton !

Les enfants sont préparés depuis octobre dernier. Ce sont eux qui ont pris la plume pour écrire aux maires afin d’être accueillis dans les gymnases et les salles-des-fêtes. Ils ont également élaboré leur propre itinéraire, des parcours différents selon les pelotons.

Les enfants s’y sont préparés physiquement aussi ! Depuis octobre, ils ont mené des exercices et ont participé à des sorties à vélo régulièrement. Histoire de prendre le rythme !

Avec 1039 enfants et 383 accompagnateurs qui participent à cette nouvelle édition, il faut assurer au niveau de la sécurité et de la logistique ! Chaque peloton est encadré par un véhicule de l’organisation USEP avec gyrophare et trois véhicules dont les pompiers, ambulance et la Prévention Routière. Depuis 2012, l’association MSO 41, contribue à escorter les pelotons avec trois motos par peloton.

Etoile Cyclo existe depuis 1991. C’est une sortie unique en France.

Plus de 1000 enfants sur les routes du Loir-et-Cher

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la formation des conducteurs de train : épisode 1

Près de chez vous

Les + Lus