Oppidum gaulois à Châteaumeillant

© S.Françoise
© S.Françoise

Comme chaque été, les fouilles archéologiques reprennent sur le site de l'oppidum gaulois de Châteaumeillant (Cher). Trente archéologues passent au peigne fin le site espérant bien faire de nouvelles découvertes. 

Par D.Cros

A genoux, à quatre pattes, couchés au sol… les archéologues travaillent minutieusement avec leurs pinceaux. Depuis 13 ans, tout les étés, ils fouillent minutieusement chaque recoin de l’oppidum gaulois de Châteaumeillant (Cher).

La principale originalité de l’histoire de Châteaumeillant :  c’est l’ancienneté de ses origines. Le plus ancien niveau d’occupation remonte à l’époque gauloise. La ville peut donc s’enorgueillir de plus de 2000 ans d’âge, ce qui n’est pas si fréquent en Berry.

 / © S.Françoise
/ © S.Françoise

Dès le II ème siècle, l'élite gauloise de cette forteresse a très vite commercé avec l'Italie, comme en témoignent les centaines d'amphores de vins greco-italiques découvertes sur le site.

Cet oppidum pourrait avoir rempli la fonction de comptoir commercial, sorte de plaque tournante du commerce du vin au centre de la Gaule, ainsi que celle de sanctuaire, où se pratiquaient les cérémonies rituelles du banquet nécessitant de grandes quantités de vins.

 / © S.Françoise
/ © S.Françoise


En 2012, les archéologues ont fait des découvertes exceptionnelles au fond d'un puits à offrandes. Des objets d'une très grande valeur pour l’époque comme une cruche à fond plat et bec tréflé, une serrure en tôle de bronze ornée du visage d'Hercule aux yeux d'argent, un cheval à bec verseur ou encore le lion en bronze massif qui constitue la pièce maîtresse de la série.

Cet été, une trentaine d'archéologues va concentrer ses recherches et ses fouilles sur un troisième puits. Professionnels et étudiants en faculté (français, chinois, belge) espèrent bien faire de nouvelles découvertes. 

► Reportage Eloïse Bruzat et Sylvie Françoise
 

Les fouilles sur le site archéologique de Châteaumeillant ont lieu tout les étés.

 

Sur le même sujet

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus