Amazon va recruter 2.500 postes, en partie saisonniers, pour Noël

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a lancé mercredi une campagne de recrutement de plus de 2.500 personnes en France pour faire face aux pics des commandes à Noël, pour la plupart des emplois saisonniers. 

Le site Amazon de Saran (Loiret).
Le site Amazon de Saran (Loiret). © F3 Centre
Il s'agit principalement de postes d'agents d'exploitation logistique dans l'un des quatre centres de distribution d'Amazon en France, à Saran (Loiret),
Montélimar (Drôme), Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord). 

Outre ces postes, Amazon France cherchera également à pourvoir des fonctions de direction et de support dans ces centres, et dans son bureau parisien.

Fin 2014, les effectifs d'Amazon France devraient s'établir à 4.700 salariés dont plus de la moitié en CDI, soit 20% de CDI en plus sur un an. 

Des conditions de travail difficiles

Le livre En Amazonie, infiltré dans le "meilleur des mondes  paru en 2013 relate les conditions de travail très difficiles dans l'entrepôt de Montélimar (Drôme) dans lequel le journaliste Jean-Baptiste Malet  s'était fait embaucher comme intérimaire - Amazon refuse la visite de journalistes auxquels les salariés n'ont par ailleurs pas le droit de répondre. 

Parmi d’autres exemples, il raconte les pauses chronométrées, les kilomètres parcourus à pieds chaque nuit, l'interdiction de parler, la fouille des ouvriers à chaque fin de service. 

► lire aussi: pourquoi accuse-t-on Amazon d'être le diable ? France TV info


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter