Quel public à Blois pour les Rendez-vous de l'Histoire ?

File d'attente pour une conférence à la Halle aux Grains de Blois. / © D.Cros/France 3 Centre
File d'attente pour une conférence à la Halle aux Grains de Blois. / © D.Cros/France 3 Centre

Comme chaque année, les Rendez-vous de l'Histoire à Blois ont attiré un large public. Si il est essentiellement composé d'enseignants ou de retraités de la fonction publique, ils ne sont pas les seuls à assister aux débats, conférences et tables rondes. Explications. 

Par D.Cros

Devant la Halle aux Grains ou le Campus de la Chambre de Commerce et d'Industrie, c’est la même chose, les files d’attente sont interminables … Le public est nombreux à attendre pour les conférences et les tables rondes …

Pour Nicole Chevalier, retraitée de la fonction publique :

" Ce que j’apprécie aux Rendez-vous de l’Histoire c’est la multitude de conférences. J’apprends toujours énormément de choses, l’échange avec les intervenants est vraiment un moment très riche ".


Claude Palaprat, lui aussi retraité de la fonction publique, vient depuis plusieurs années déjà : " les intervenants sont toujours très pointus, ce sont des spécialistes de qualité, ce rendez-vous est un véritable succès. Le thème des Rebelles est bien trouvé : le Français est, et a toujours été, un peu rebelle. Cela permet également d’attirer du monde, c’est bien pour la ville de Blois et pour la région. "

Ils sont venus entre amis. Fanny Magoutier, p^rofesseure des écoles et Ubald Roumaneix professeur dans un lycée technique, ne sont plus avec le reste du groupe. Chacun a choisi une conférence en fonction de ses envies. Eux aussi sont unanimes : " Nous avons tous des centres d’intérêts très différents, mais chacun trouve son bonheur. C’est dire la variété de ce qui est proposé ici. Il y a des conférences historiques, politiques, d’actualité mais aussi le salon du livre et même des goûters philosophiques pour les plus jeunes… "

Une majorité d’enseignants … mais pas seulement…


Gérard Dufour, kinésithérapeute à la retraite, apprécie cet évènement : " les thèmes sont toujours très bien. Cette année les Rebelles et les années précédentes la Guerre ou encore les Paysans. Je viens tous les ans avec plaisir, c’est un rendez-vous culturel très riche. "

Si Sandrine Mirza est venue, c’est pour son fils. Keyrain, 10 ans est féru d’histoire et de livres. Les conférences et le salon du Livre sont pour lui l’occasion " d’apprendre des choses ".
Le public des Rendes-vous de l'Histoire à Blois. / © D.Cros/France 3 Centre
Le public des Rendes-vous de l'Histoire à Blois. / © D.Cros/France 3 Centre

Âgée de 22 ans, Anne Pradier est étudiante en Histoire. C’est la première année qu’elle vient aux Rendez-vous de l’Histoire.

" Le thème de cette année, les Rebelles, est vraiment très intéressant. Il a énormément de déclinaisons possibles. Avec ce thème, toute l’Histoire du Monde peut être traitée. "


puis elle ajoute " je reviendrai l’année prochaine, avec grand plaisir ".

Bruno Lasnier et Isabelle Vaucelles-Lasnier sont, eux, venus en famille. Ces amateurs d’histoire partagent cet événement avec leurs deux enfants, Eva 12 ans et Pierre 14 ans. Ce qu’ils apprécient c’est : " la qualité des conférences et les propos tenus par les intervenants, cet événement est ouvert à tous et puis c’est également un argument, l’entrée est libre. " Les adolescents l’avouent : " c’est un peu compliqué pour nous, nous demandons souvent à nos parents de nous expliquer, mais c’est très intéressant ". 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : une ferme d'avenir

Près de chez vous

Les + Lus