Amies d'enfance, elles écrivent des livres pour les enfants

Véronique Trouvé (Hermeline) et Nathalie Tomaselli.  / © Editions Violette and Lulu
Véronique Trouvé (Hermeline) et Nathalie Tomaselli. / © Editions Violette and Lulu

Nathalie Tomaselli est graphiste, Véronique Trouvé est peintre. Elles associent leur métier pour écrire des livres. Nous les avons contacté. Elles nous ont fait part de leur souhait de donner envie aux enfants de lire ... mais surtout d'aider les enfants dyslexiques. 

Par D.Cros

Nathalie Tomaselli et Véronique Trouvé (pseudonyme Hermeline) sont amies d’enfance.  La première est graphiste-infographiste … la seconde est peintre. Deux métiers qu’elles ont souhaité associer. En 2012, elles ont uni leurs talents pour créer la maison d’édition "Violette and Lulu".

En deux ans, elles ont publié cinq livres pour enfants dont deux publiés en octobre 2014. Leur souhait : donner du plaisir aux enfants qui n’aiment pas lire mais surtout leur "apprendre à lire en s’amusant". Hermeline nous explique : "On a toutes les deux des enfants, on avait des envies de livres pour eux, et comme le proverbe dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même". 
 / © Nathalie Tomaselli et Véronique Trouvé.
/ © Nathalie Tomaselli et Véronique Trouvé.

Des livres pour les enfants dyslexiques

Leurs ouvrages s’adressent à tous les enfants qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture tout comme ceux qui n'aiment pas lire. Mais plus particulièrement, aux enfants souffrant de dyslexique. En France, ils sont environ 8%. 

"Nous sommes toutes deux mères d’enfants dyslexiques" explique Hermeline. "A l’école, ce trouble de la lecture est souvent mal identifié", puis elle ajoute "dans nos livres, tout est fait pour aider les jeunes. Les textes sont écrits en gris, et non en noir sur du blanc, pour moins fatiguer les yeux. Les espaces entre les mots sont plus importants, ils sont doublés pour faciliter la lecture. La taille des lettres est aussi plus importante".

La méthode de lecture est revisitée selon un concept ludique et innovant pour permettre aux enfants d'utiliser leur mémoire visuelle et de découvrir les lettres de l'alphabet et les mots tout en s'amusant. 

Apprendre en s'amusant​

En 2012, elles publient leur premier ouvrage Mes ani-mots de A à Z. Chaque lettre de l’alphabet fait référence à un animal. Par exemple "A comme Âne". L'enfant comprend aussi qu'avec trois lettres A-N-E se forme le mot Âne. Elles utilisent aussi des phrases indices faisant référence à ce mot : "les mauvais élèves portaient un bonnet sur la tête".  Ces mots images sont très visuels, ils peuvent aider les enfants.
 / © Editions Violette and Lulu
/ © Editions Violette and Lulu

Elles ont également publié un petit album de coloriage intitulé Les Fables de La Fontaine. Nathalie et Hermeline emmènent les enfants vers la poésie par le biais du coloriage. "Les enfants apprennent ainsi énormément de choses" souligne Hermeline. 

Leur dernier livre intitulé :  Les mésaventures d’une sardine est l’histoire poétique d’une sardine qui décide de découvrir la mer. Elle est confrontée à de nombreux problèmes. Il ne reste plus qu’à laisser l’enfant imaginer la suite des aventures de notre amie.

 / © Editions Violette and Lulu
/ © Editions Violette and Lulu

Avec la volonté de fabriquer 100% français, leurs ouvrages sont imprimés en France avec des encres végétales pour respecter la planète. 

En seulement deux ans, ces deux amies d'enfance ont déjà réalisé cinq livres … et les projets futurs ne manquent pas…

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus