Not Afraid, une idée lumineuse

© Ian Bremmer on Twitter
© Ian Bremmer on Twitter

"Not afraid". l'image montrant la banderole lumineuse arborée mercredi soir place de la République à Paris a fait le tour de la toile avant de faire la Une du USA Today. A l'origine de cette idée, la journaliste Fanny Bouteiller, contributrice régulière à France 3.... 

Par Ch.L

Interviewée dans Libération, Fanny Bouteiller est revenue sur la genèse de la banderole lumineuse Not Afraid qui a fait le tour du monde. " Ce sont des lettres qu’on avait bricolées pour une autre action il y a un mois. C’était mi-décembre, pour s’opposer à la suppression des trains de nuit."  
Fanny Bouteiller, journaliste / © Après l'attentat de Charlie Hebdo, la jeune journaliste, aidée de sa colocotaire, a bricolé la banderole Not Afraid en quelques heures. Le matériel ? des guirlandes lumineuses, des planches, des boîtiers à pile et le tour était joué. 

"Sur la place de la République, tout le monde nous prenait en photos. Quelques heures après le rassemblement, nous nous sommes rendues compte que la photo montrant la banderole était largement diffusée sur les réseaux sociaux" explique Fanny. Un peu plus tard, c'est l'emballement sur la toile. Les sites web d'infos USA Today, Libération, le Guardian, le Monde.fr reprennent le slogan "Ca nous a fait vraiment plaisir que le message Not Afraid soit repris. Nous avons fait le choix de l'écrire en anglais pour que le monde entier puisse le comprendre".  Pari réussi. 

> retrouvez toutes les photos sur twitter avec #NotAfraid

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus