La Beauce dans le vent

Nous vous emmenons à la découverte de la Beauce, où le parc éolien est l’un des derniers grands changements du paysage de la région Centre-Val de Loire

© F3 Centre
Aujourd'hui, la région Centre-Val de Loire produit quatre fois plus d'électricité qu'elle n'en consomme. Mais le futur sera sans doute très différent... Dans les années à venir, la fermeture de centrales nucléaires est inéluctable... Mais l'éolien pourra-t-il combler le déficit de la production de l'électricité en France ? 
Cette énergie concerne largement la région Centre-Val de Loire, quatrième région française productrice d’électricité à partir d’éoliennes
► (Lire aussi : DREAL Centre)

Les éoliennes poussent régulièrement dans l’immensité et l’horizontalité du paysage Beauceron. Rien qu’en Eure-et-Loir, 200 éoliennes marquent le tableau... De « grenier à blé », la Beauce pourrait devenir « grenier à électricité » !

► [VIDEO] Reportage de Sylvain Hadelin, Yves Le Bloa et Cindy Vermeulen avec Chilperic de Boiscuillé, polytechnicien, et créateur de l'école du paysage de Blois, il aime à comprendre l'évolution du paysage .


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages agriculture éolien environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter