Un guide de randonnées en Val de Loire

Vignoble en région Centre-Val de Loire / © F3 Centre-Val de Loire
Vignoble en région Centre-Val de Loire / © F3 Centre-Val de Loire

Nicolas Charles invite les promeneurs à s'intéresser aux sous-sols de leur région. Ce géologue du BRGM a écrit le guide "Val de Loire : de Sancerre à Saumur" dans lequel il propose des itinéraires de randonnées et des fiches découvertes

Par Delphine Cros

Quel est le point commun entre la tarte tatin de Lamotte-Beuvron, les pralines de Montargis, les vins de Sancerre, et la cathédrale d'Orléans? Eh bien, c'est le Guide "Val de Loire : de Sancerre à Saumur" écrit par un géologue du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Nicolas Charles explique dans l'introduction de son guide :

"Le Val de Loire, c'est aux yeux de chacun un fleuve, des châteaux, des jardins et des vignobles de renommée mondiale. Une région à la douceur de vivre où s'est construit l'identité de la France."


Dans ce guide, Nicolas Charles explique comment un patrimoine peut-être lié au sous-sol. Le tuffeau, qui constitue les châteaux de la Loire, s'est formé il y a environ 90 millions d'années dans une mer tropicale. La Beauce, elle, doit sa fertilité au loess déposé pendant les périodes glaciaires, il y a seulement quelques dizaines de milliers d'années.

Des itinéraires de randonnées, des fiches découvertes à travers le regard d'un géologue passionné

Dans ce guide, sont également proposés des itinéraires de randonnées et des fiches découvertes. Une dizaine d’itinéraires permettent au promeneur de comprendre les paysages à travers les sciences de la Terre : des vignobles de Sancerre à ceux de Saumur, en passant par les étangs de Sologne, le château royal de Blois ou encore les habitats troglodytiques ligériens.

La collection intitulée Guides géologiques, qui compte déjà 10 titres, permet d'initier les randonneurs à la géologie des régions et des départements qu'ils sillonnent, sous la forme d'itinéraires pédestres commentés et illustrés. Ces parcours sont agrémentés d'un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l'architecture, la culture.

Cette approche originale du patrimoine permet aussi de sensibiliser le public aux risques géologiques : au menu pour le Val de Loire, quelques focus sur les questions locales des crues, cavités souterraines ou encore effondrements de coteau. Un point particulier est également porté sur les enjeux environnementaux et sociétaux (gestion des ressources en eau et des matières premières minérales).

Guide Val de Loire / © F3 Centre/Val de Loire
Guide Val de Loire / © F3 Centre/Val de Loire


 Reportage de Théophile MBaka et Alain Heudes 


Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus