Le rugbyman vierzonnais Sofiane Guitoune de retour chez les Bleus

Sourire de rigueur pour Sofiane Guitoune, sélectionné chez les Bleus pour préparer la Coupe du Monde / © Franck Fife / AFP
Sourire de rigueur pour Sofiane Guitoune, sélectionné chez les Bleus pour préparer la Coupe du Monde / © Franck Fife / AFP

Formé à Vierzon dès l'âge de 5 ans, l'ailier-arrière Sofiane Guitoune figure dans la liste des 36 joueurs sélectionnés en équipe de France pour préparer la Coupe du Monde de rugby 2015. Un retour dans le groupe annoncé, ce mardi, après de longs mois d'absence et une douloureuse blessure.

Par Eloïse Bruzat

Soulagé ! Sofiane Guitoune, rugbyman de l'Union Bordeaux-Bègles originaire de Vierzon participera à la préparation pour la Coupe du Monde, en bleu, dès le 6 juillet prochain. 

Son nom figure dans la liste des 36 joueurs retenus par le sélectionneur de l'équipe de France, Philippe Saint-André. L'annonce a été faite hier et elle récompense le travail des derniers mois de l'ailier formé à Vierzon.

VIDÉO : C'est devant la télévision, avec ses coéquipiers, que Sofiane Guitoune a appris sa sélection, comme le montre cette vidéo postée par son club.


Objectif : Coupe du Monde

Déjà sélectionné à trois reprises en équipe de France, ce joueur de 26 ans attendait impatiemment de savoir s'il ferait partie du groupe France pour préparer la grosse échéance rugby de l'année, la Coupe du Monde du 18 septembre au 31 octobre 2015. Celle-ci se déroulera principalement en Angleterre et au Pays de Galles. 

Sur les réseaux sociaux, Sofiane Guitoune a rapidement partagé sa joie avec ses fans. 

 / ©
/ ©

Rendez-vous le 6 juillet

Les Bleus ont rendez-vous le 6 juillet prochain au centre national d'entraînement de Marcoussis (Essonne). La préparation pour la Coupe du Monde s'étalera sur plusieurs semaines et emmènera les joueurs à Tignes et dans les Pyrénées Orientales. Le groupe sera ensuite réduit à 31 joueurs le 23 août. 

Sofiane Guitoune retrouvera le maillot bleu le 6 juillet. / © AFP
Sofiane Guitoune retrouvera le maillot bleu le 6 juillet. / © AFP

Premier ballon à Vierzon

Né à Alger, Sofiane Guitoune a démarré le rugby au Vierzon SAV à l'âge de 5 ans. Habitant du quartier du Clos du Roy, il quitte la région Centre en 2005 pour partir évoluer à Brive. Dès 2006, c'est à Agen, en ProD2, qu'il signe. Après trois saisons là-bas, il part à Albi poursuivre sa carrière. 

Il faudra attendre 2012 pour le voir faire ses premiers pas en Top14 avec le club de Perpignan. Aujourd'hui, il évolue au sein de l'Union Bordeaux-Bègles. 

Sélections et blessures

Sa première sélection en équipe de France intervient en 2013. Pour son premier match joué face aux Tonga, il marque un essai et délivre une passe décisive dès les premières minutes de jeu. Remarqué, Sofiane Guitoune est de nouveau titularisé en janvier 2014 avant de se blesser gravement au talon d'Achille. 

Cette année, il devait participer au Tournoi des Six Nations mais une blessure a de nouveau gâché la fête. Aujourd'hui, Sofiane Guitoune est remis de ses blessures et prêt pour l'événement rugby de l'année, la Coupe du Monde. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation de policiers à Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés