5 Escape Games pour jouer à s’évader en 60 minutes chrono en région Centre-Val de Loire !

© Clockedindk (Pixabay)
© Clockedindk (Pixabay)

L'escape game, vous connaissez ? Enfermés dans une salle décorée, vous ne bénéficiez que de 60 minutes pour en sortir… Non sans avoir dû résoudre de nombreuses énigmes pour trouver la clé qui vous permettra de quitter les lieux. Voici 5 salles à découvrir dans la région !

Par Nicolas Ricoud

Inspiré des jeux vidéo japonais et entré en Europe par les pays de l'Est, le concept du jeu d'évasion s'est développé en deux ans, en France, mais aussi dans la région Centre-Val de Loire.

Il faut être joueur, avoir de la logique et résoudre des énigmes pour retrouver des clés cachées ou des codes secrets qui vous permettront d'ouvrir des cadenas. Et de fil en aiguille, entre fouille et réflexion… et avec quelques indices si besoin donnés par le maître du jeu, vous sortirez de la pièce dans le temps imparti !

La première société à développer ce concept sur notre territoire, ce fut Escape Yourself à Tours. Depuis, le patron Nicolas Giroudeau a agrandi son réseau via des franchises à Chartres, Angers, Le Mans, et même dans des lieux historiques. D'autres concepteurs d'escape game se sont lancés dans l'aventure. Résultat, il y a forcément une salle près de chez vous.

Pirates à Bourges

Entrez dans la cale d'un bateau de pirates. Le redoutable capitaine Flint Freaky vous a enfermé dans la cale suite à une mutinerie. Cadenas, cachettes, clés… Réussirez-vous à rafler le magot du capitaine avant le retour des méchants pirates !? Une salle très immersive qui vous donnera l'impression d'être vraiment dans un bateau.

• Double Tour Live Escape Game à Bourges


Ambiance de Noël à Tours

Les senteurs, la décoration, le sapin, les cadeaux… Toute l'ambiance de Noël réunie dans une pièce boisée. Mais ne vous y fiez pas, vous n'êtes pas là pour manger de la bûche. Au contraire, vous allez devoir investiguer pour récupérer la liste des enfants pas sage… Sinon, pas de paquets sous le sapin à votre nom !

• Escape Yourself à Tours



L'atelier d'artiste à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Et si vous étiez embauchés pour dérober une œuvre d'art ? Plus précisément une sculpture de singe d'une valeur inestimable. En une heure, vous allez devoir résoudre de nombreuses énigmes et faire face à d'ingénieux systèmes. Attention, si vous ne parvenez pas, peut-être terminerez-vous vos jours en prison ?

• Esc'Ape à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret)


Forteresse de Chinon

Les propriétaires de la forteresse de Chinon ont eu la bonne idée d'installer une salle d'escape game au cœur du monument historique. Votre objectif : trouver le trésor de Richard Cœur de Lion ? Alors pourquoi ne pas profiter d'une visite dans la cité médiévale pour vous essayer en famille à cette activité ?

• Escape game à Chinon


Une pièce en duo

Rares sont les jeux d'évasion que l'on peut faire à deux amis ou en couple. La plupart des salles sont adaptées pour 4 à 6 personnes. Mais à Semoy, près d'Orléans, une salle est spécialement aménagée pour deux joueurs, à condition de connaître un peu le concept, car il faudra être agile, ingénieux et malin pour se libérer !

• Team Exit à Saran


D'autres salles existent à Tours, Orléans, Chartres, Châteaudun, au château de la Ferté-Saint-Aubin ainsi qu'à Batilly-en-Puisaye (Loiret) dans un espace d'hébergement de vacances.

► Consultez la carte de France de l’Escape Game

Les salles évoluent régulièrement, quelques mois après leur ouverture, elles sont remplacées par de nouvelles énigmes. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des concepteurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus