5 infos à retenir cette semaine en Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Un moment d'absence dans la semaine du 6 au 11 novembre? Pas de souci, retour sur quelques événements marquants en Centre-Val de Loire.

Par Christelle Chapiotin

Chauffeurs de bus en colère à Châlette-sur-Loing

Les transports en commun ont été perturbés dans la matinée du lundi 6 novembre à Châlette sur Loing, dans l'Est du Loiret. Après les caillassages de la semaine précédente. Plusieurs chauffeurs de bus ont décidé de ne pas desservir certains arrêts. La reprise s'est effectuée en fin de journée sous le contrôle de la police, une enquête est actuellement en cours.

© France 3 Centre- Val de Loire
© France 3 Centre- Val de Loire

La maternité de Châteaudun en péril

Quid de l'avenir de la maternité de Châteaudun en Eure-et-Loir? Une fermeture serait envisagée, une absurdité selon le comité de défense de l'hôpital. Un groupe de travail a été créé pour 4 mois, il est constitué d'élus locaux et de médecins. Une fois son avis donné, c'est l'Agence Régionale de Santé qui devra trancher.

 

© France 3 Centre- Val de Loire
© France 3 Centre- Val de Loire


Pollution aux lingettes

Elles enhavissent les égoûts, et bouchent les canalisations. De plus en plus de villes sont concernées en Eure-et-Loir, notamment où une nouvelle machine vient d'être installée à la station de prélèvement d'eau de Tréon. Les coûts supplémentaires engendrés seront repercutés sur la redevance d'assainissement, à la charge du contribuable.

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

SpaceTrain

Pourquoi-pas faire circuler une navette, le SpaceTrain, sur le rail de l'ancien aérotrain 2020. Ce projet, un peu fou, est porté par une entreprise basée en  région parisienne. Il s'agirait d'utiliser les 18 kilomètres de la plateforme toujours existante entre Saran et Artenay, dans le Loiret. Patience, patience, l'Etat doit donner son accord pour intervenir sur le rail existant, et attendre au moins 3 ans avant le début des premiers essais.

Mission SpaceTrain

Mecachrome à vendre

Les trois principaux actionnaires du groupe, spécialiste de la mécanique de précision en aéronautique et dans le secteur automobile, ont décidé  conjointement de céder leurs parts. L'entreprise compte plus de 1000 salariés entre Cher et Indre-et-Loire, 600 à Aubigny sur Nère et 420 Amboise. Les représentants du personnel ont demandé en urgence une réunion de comité du groupe, en présence des actionnaires, pour en savoir plus sur leur avenir.
© F3 Centre-Val de Loire
© F3 Centre-Val de Loire

Hommage aux poilus

Samedi 11 novembre, beaucoup de commémorations pour célébrer la fin de la première guerre mondiale. A Thilouze, en Indre-et-Loire, un recueil hommage aux 38 soldats de la commune, morts pour la France, a été présenté. Il retrace leur parcours, et veut être un outil de transmission à destination des jeunes générations, devoir de mémoire...

© F3 Centre- Val de Loire
© F3 Centre- Val de Loire


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus