Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Alerte canicule : la région Centre-Val de Loire en vigilance jaune

© Philippe HUGUEN  AFP
© Philippe HUGUEN AFP

Météo France prévoit à partir de ce lundi 19 juin, une vague de chaleur qui touchera la majeure partie du territoire. La région Centre-Val de Loire est placée en vigilance jaune. 

Par Flora Battesti

A partir d'aujourd'hui et durant toute la semaine du 19 juin, une vague de chaleur est prévue dans plusieurs régions de France. La région Centre-Val de Loire est placée en vigilance orange

Face à cette hausse des températures, la Direction Générale de la Santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule » . Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.


Les bonnes pratiques à adopter





Quelques principes de précautions permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes dépendantes, femmes enceintes ou encore jeunes enfants.
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 
     
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour 
     
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool 
     
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) 
     
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) 
     
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide 
     
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

13 départements en vigilance orange


13 départements seront en vigilance orange :
Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne.

Des vigilances jaunes sont, par ailleurs, prévues dans de nombreux départements des régions :
Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

ITW Madeline Renault, bacheliere du siecle dernier

Près de chez vous

Les + Lus