Amélioration de l’accessibilité en gare des Aubrais pour 2018

© France 3 Centre VDL - Image d'illustration
© France 3 Centre VDL - Image d'illustration

Des travaux pour améliorer l’accessibilité de la gare des Aubrais, près d’Orléans, débutent cette année. Des perturbations sont à prévoir.

Par JB

La gare des Aubrais accueille 1,6 million de voyageurs chaque année et, pour accéder aux quais, les personnes à mobilité réduite doivent faire appel à du personnel de la SNCF. En effet, les trois quais sont reliés à un souterrain unique par deux escaliers. Environ 2000 personnes par an sont concernées par l’assistance « accès plus ».

Coût des travaux : 3,63 millions

Les travaux d’accessibilité permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais en toute autonomie. Il y aura la mise en place de trois ascenseurs, une adaptation de la signalétique, de l’éclairage. Le coût des travaux est de 3,63 millions. L’Etat participe à hauteur de 2 millions d’euros, SNCF Réseau   à hauteur de 1,5 million et l’agglomération d’Orléans à hauteur de 121 000 euros.

Des perturbations à prévoir

Les travaux depuis les quais s’étaleront de janvier à mars et ceux dans le souterrain d’avril à juin. La majorité des travaux auront lieu de nuit. Le week-end des 16 et 17 septembre 2017, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue et la gare fermée. Il y aura également d’autres perturbations, la SNCF informera les voyageurs à l’aide d’un affichage spécifique en gare.

Les derniers travaux s’étaleront durant le second semestre. La mise en service est prévue pour janvier 2018.

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus