Berry : le canal à vélo, les travaux commencent...

Deux phases de travaux sont prévues / © F. Simoes
Deux phases de travaux sont prévues / © F. Simoes

D'ici à 2025, il faudra  compter avec le Canal de Berry à Vélo. 190 kilomètres de pistes cyclables vont être aménagées entre Thénioux au Nord et Epineuil-le-Fleuriel au Sud. Le lancement des travaux a été donné ce samedi 30 septembre à Marmagne, dans le Cher. 

Par Christelle Chapiotin

Premiers coups de pelleteuse à Marmagne dans le Cher, pour dessoucher les arbres, nettoyer et aplanir l'une des berges du canal de Berry. Une berge appelée à devenir une piste cyclable, destinée à attirer les touristes adeptes des vacances vertes.

L'autre intérêt des travaux est de mettre en valeur le patrimoine, désaffecté depuis le milieu du XXe siècle, comme l'explique Florian Larcher,
paysagiste en charge de l'aménagement du canal :

On va jouer sur l'aspect historique du site, mettre en valeur les anciens lavoirs, les anciens ports, ainsi que tout le patrimoine naturel.


Utiliser l'aménagement sophistiqué, afin de sublimer la singularité d'un lieu le long du canal, comme une écluse à Mehun-sur-Yèvre, ou encore un lavoir à Plaimpied. sans oublier des passerelles où des zones de repos devraient être installées.
Le but est également de mettre en valeur le patrimoine / © F. Simoes
Le but est également de mettre en valeur le patrimoine / © F. Simoes


Jonction avec la Loire à vélo

La première phase des travaux, prévue jusqu'en 2020, est lancée en simultané au niveau de Bourges et tout au sud du Cher. La seconde devrait s'achever en 2025, avec 190 km de véloroute, qui devraient permettre une jonction avec le tracé de la Loire à vélo, un projet qui s'inscrit dans les véloroutes européennes.

Un projet qui a forcément un coût, dix millions cinq cent mille euros. l'Europe, la région et le département participent au financement, avec l'espoir d'un retour sur investissement d'ici 5 à 6 ans.

Le reportage de J. Postollec, F. Simoes et J. Bénard, avec les interventions de Florian Larcher, paysagiste en charge de l'aménagement du canal et de Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry:
Début des travaux pour le canal de Berry à vélo
En 2025, 190km de véloroute devraient permettre d'assurer la jonction entre canal de Berry et Loire à vélo - J. Postollec, F. Simoes, J. Bénard

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus