Châteauroux : Christophe Tourte, un castelroussin champion de courses à obstacles

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

De l’hôpital à la forme olympique, c’est le récent parcours de Christophe Tourte. A 24 ans, ce natif de Châteauroux, élève infirmier depuis un an et pratiquant, très doué, de courses à obstacles depuis à peine plus longtemps, participe aux championnats du monde en octobre au Canada.

Par Alain Heudes

Avant sa toute première course à obstacles, à l’été 2016, Christophe Tourte, originaire de Châteauroux, n’avait jamais vraiment fait de sport et avec son physique frêle et ses soixante-deux kilos, rien ne le prédisposait à une discipline qui allie force et agilité.


Persévérance et mental d'acier


© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire


Christophe Tourte possède en revanche les atouts majeurs qui font la différence dans tout challenge sportif, la persévérance et un mental d’acier.
Grâce à cette motivation sans équivalent, le castelroussin a fini sa toute première compétition, à Guéret en juin 2016, sans entraînement spécifique, dans les vingt premiers du classement.

Un petit miracle réitéré ensuite de course en course, ce qui lui vaut l’intérêt de la Fédération Française d’Athlétisme qui gère les courses à obstacles et deux qualifications à des épreuves internationales, les championnats d’Europe SPARTAN en septembre en Andorre et les championnats du monde en octobre au Canada.

Christophe Tourte s’y rendra sans pression, il s’avoue toujours peu passionné par la course à pied mais totalement accroc au jeu du franchissement des obstacles.

Pour l'aider à financer ces courses internationales, Christophe Tourte a mis en place une cagnotte en ligne.


► Reportage réalisé par I. Racine, A.Heudes, C.Miclo

 

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus