A Darc, les profs de danse aussi ont le goût de la scène !

Le spectacle de la compagnie Indian Style à l'heure des répétitions, le 17 août, à Châteauroux. / © France 3 Centre-Val de Loire/A. Métais
Le spectacle de la compagnie Indian Style à l'heure des répétitions, le 17 août, à Châteauroux. / © France 3 Centre-Val de Loire/A. Métais

Au festival Darc, les stagiaires n'ont pas le monopole de la scène. Les professeurs aussi se produisent durant le stage international de danse. Rencontre avec des enseignants qui monteront pour la première fois sur la scène de Darc...

Par AM/ET

Quand on parle du stage international de Darc de Châteauroux, on pense forcément aux centaines de stagiaires venus bénéficier des leçons des plus grands danseurs du monde entier. Mais à Darc, ces enseignants font aussi voir leur facette artistique sur la scène du festival. Ce lundi soir, à 20 heures 45, le spectacle des professeurs en sera le moment fort.

Danses du Rajasthan au programme

La compagnie Indian Style nous invite ainsi à un voyage au cœur de l'Inde… Des danses traditionnelles du Rajasthan fusionnent avec des morceaux plus modernes et plus entraînants. Solo, duo, différents tableaux se succèdent.

"Je suis née ici, j'ai été élève à Darc. Maintenant, je suis professeur et j'ai la possibilité d'emmener mes amis danseurs avec moi sur scène. Je ne peux être qu'heureuse !", se réjouit Alokapari, enseignante et membre de la compagnie Indian Style.

Une gestuelle très précise

L'apprentissage de la danse indienne est très long et obéit à une gestuelle très précise. Les pieds ancrés dans le sol, les jambes toujours en demi-plié, le respect du rythme, et un travail des mains ultra-codifié... L'enseignement auprès des maîtres indiens s'avère donc un passage obligé.

La danse indienne est en effet un art ancestral et sacré qui raconte des histoires. Grâce à toute une palette de mimiques très expressives, la danseuse se transforme en comédienne. Un spectacle complet que les sepctateurs pourront découvrir ce lundi soir, sur la place Voltaire, à Châteauroux.

► VOIR les ultimes répétitions du spectacle (A. Métais/S. Dosne)
Intervenants : Alokapari (compagnie Indian Style), Chandra (compagnie Indian Style) et Lata-Sundari (compagnie Indian Style)
Répétitions du spectacle des enseignants - DARC 2015

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus