Festival Darc 2016 : LE stage international de danse

Nombreux stagiaires au Festival International de Danse de Châteauroux / © France 3 Centre-Val de Loire
Nombreux stagiaires au Festival International de Danse de Châteauroux / © France 3 Centre-Val de Loire

C'est parti pour le 41ème Festival International de Danse qui se déroule à Châteauroux. Cette année plus de 650 stagiaires de tous âges et du monde entier vont y participer. Comme tous les ans la cérémonie d'ouverture les a tous rassemblés.

Par Catherine Lacroix / Ch.L/A.Lps

Le 41ème Festival Darc 2016
C'est parti pour le 41ème Festival International de Danse qui se déroule à Châteauroux. Cette année plus de 650 stagiaires de tout âge et du monde entier vont y participer. Comme tous les ans la cérémonie d'ouverture les a tous rassemblés. - France 3 Berry - Catherine Lacooix, Mekhak Movsissian et Jérémie Benard


Les retrouvailles

C’est l’heure des retrouvailles pour les stagiaires DARC. Avant d’attaquer leur premier cours ils se sont tous réunis dans le gymnase de Châteauroux pour la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Charlotte une Castelroussine qui entame sa quatrième participation piaf d’impatience :

« A mes cours de danse dans l’année, je connais tout le monde alors que là pas du tout et c’est un bon moyen de faire des connaissance et de retrouver ses amis d’une année sur l’autre… C’est super ! L’année dernière j’étais en vacances alors cette semaine j’ai hâte de danser. Je fais des journées de 9h00-20h00 tous les jours et ça va être trop cool ! »


Elle pratiquera dans sa semaine trois disciplines. Et il y a le choix : 25 professeurs assistés de musiciens sont à la disposition des élèves. Un dispositif qui en 41 éditions a fait ses preuves.

 


Outre le stage danse, DARC c’est aussi huit gros concerts sous chapiteau « DARC au pays » dans les villages de l’Indre et un OFF qui s’installe en ville. Autant dire que la sécurité sera prépondérante. Le préfet a tenu à souligner cette vigilance et les organisateurs ont tout fait pour sécuriser l’espace.

Alors c’est parti pour un marathon de danse jusqu’au 19 août avec les stagiaires venus plus nombreux cette année et la participation d’une vingtaine de nationalités. Et c’est à l’applaudimètre que les stagiaires plébisciteront leur choix pour le spectacle final du ce 41ème Stage International de Châteauroux,  mise en scène par Michel Lopez sur le thème « Créatures ».




 

DARC - Festival de danse

Edition 2016
Du 7 au 19 août 2016 à Châteauroux (Indre)
le programme de la 41e édition

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus