Il n’y a plus de pelouse synthétique au stade Gaston Petit à Châteauroux

Une machine retire la pelouse synthétique en 72 heures à peine. / © France 3 Centre-Val de Loire - Jean-Philippe Pazzini
Une machine retire la pelouse synthétique en 72 heures à peine. / © France 3 Centre-Val de Loire - Jean-Philippe Pazzini

L'ancienne pelouse synthétique doit disparaître au profit d’une pelouse naturelle ! C'est une exigence de la Ligue pour toutes les équipes évoluant en ligue 1 ou en ligue 2 et la Berrichonne a remporté cette année le championnat du National.

Par Amélie Rigodanzo

La première opération de remplacement avait lieu ce mercredi 31 mai : elle consiste à d’abord retirer, épousseter et rouler la pelouse synthétique. La manipulation est assez  spectaculaire et menée de main de maître par des néerlandais à l'aide d'une seule machine.

En 72 heures à peine, elle sera venue à bout de cette première étape. Car le temps presse ! La nouvelle saison de ligue 2 commencera le 28 juillet prochain et du côté de la municipalité, on avait heureusement anticipé les travaux : "Nous avions pris toutes nos dispositions, budgétairement prévu les crédits, dès le mois de février engagé la procédure des marchés publics pour faire en sorte d’être prêts à la fin de la saison." détaille Roland Vrillon, adjoint au maire en charge des travaux et des espaces verts.

Une précaution bien utile vu les importantes transformations à opérer ces prochains jours pour installer la nouvelle pelouse: "Demain nous allons être avec une différence importante de surface de gazon. On est sur un gazon naturel, par contre, il n’est pas posé sur un sol terre/sable, mais sur un sol de granules de liège, de sable et de microfibre synthétique."  Explique Alain Bertrand, responsable des travaux à la mairie de Châteauroux.

Un travail très spécialisé effectué par une entreprise vendéenne qui a déjà fait les pelouses de Lorient et Bordeaux et un système qui a fait ses preuves en coupe d'Europe. Mais tout cela a un coût : 966 000 euros. Le prix de l'excellence dit-on à Châteauroux.


Regarder le sujet de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini  ►

Il n'y a plus de pelouse synthétique au stade Gaston Petit de châteauroux.



Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus