Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le pâté de Pâques, la spécialité du Berry à l'honneur

La pâté de Pâques, une spécialité berrichone à base d'oeufs et de viande / © DR
La pâté de Pâques, une spécialité berrichone à base d'oeufs et de viande / © DR

C'est une tradition culinaire encore bien ancrée dans le Berry : le fameux paté de Pâques. Composé de viande et d'oeufs, il en existe de nombreuses variantes. A Levroux, village de l'Indre, on a décidé de collecter toutes les recettes pour départager les meilleures.

Par Elsa Cadier

Pâques : l'heure de gloire du pâté berrichon

Impossible de passer à côté du pâté de Pâques... à Pâques, la fête religieuse. Dans le Berry, c'est le plat incontrounable du moment. Appelé aussi pâté berrichon, ce pâté en croûte change de nom aux alentours des fêtes pascales, grâce à la présence d'œufs durs qui renvoient à une tradition ancienne. A Pâques, les œufs sont les symboles de la naissance. Longtemps interdit pendant le Carême, l’œuf,« revient » avec la viande à Pâques et marque ainsi la fin de la période de jeûne.

A base d'œufs durs et de farce poitrine de porc et de veau. Les Berrichons sont très attachés à cette tradition. Depuis quelques années, un concours du meilleur pâté de Pâques a même été créé. A Levroux, village de l'Indre, on a décidé de collecter toutes les recettes pour départager les meilleures.

La recette

Le pâté de Pâques est un pâté en croûte à base de porc et de veau, mais aussi des œufs durs, visibles dans la tranche. En Touraine, on le trouve avec les œufs entiers complètement enserrés dans la farce, lui donnant un aspect particulier à la coupe. Le pâté de Pâques est désormais fabriqué tout au long de l’année. 

 

L'histoire de ce pâté en croûte

Plat traditionnel en Touraine et en Poitou, on en trouve également la trace sous l'appellation goguenion ou goguenioche. Dans les années 1930, les charcuteries de la Vienne commencent à en fabriquer en nombre.

Une des nombreuses légendes sur le pâté de Pâques raconte que "si vous consommez un pâté fait avec des œufs pondus le vendredi Saint, vous serez protégés pour un an des morsures de serpents." A bon entendeurs...


 

Sur le même sujet

Emmanuel Macron réconforte la mère de Tamara Callot, militante drouaise d'En Marche ! décédée dans un accident de voiture

Près de chez vous

Les + Lus