Finale nationale de danse country à Issoudun

© France 3 Centre-VDL
© France 3 Centre-VDL

Tout le week-end, Issoudun vit à l'heure américaine avec la finale nationale de danse country ! Certains sont venus en famille pour participer à cette compétition où le plus important, c'est de danser en rythme bien sûr mais en s'amusant. 

Par Fabienne Marcel

Le Berry vit aux couleurs de l'Amérique, grâce à la country ! Dix  équipes sont en lice pour la finale nationale. Chaussés des incontournables santiags, les danseurs amateurs se disputent le titre tout le week end sur le parquet d'Issoudun.L'épreuve : une chorégraphie de 5 minutes sur différentes musiques. Certains sont venus en famille, avec un mot d'ordre s'amuser avant tout ! 

En coulisses, les chapeaux de cow-boys s'envolent ! A quelques minutes de leur passage, les jeunes danseurs du club de Sauvian dans l'Hérault, s'entraînent une dernière fois pour décompresser. Ils dansent dans la catégorie 'country académique' et n'ont pas le droit au faux pas ! La chorégraphie s'inspire d'un dessin animé : les Minions. Une mise en scène originale, et un tableau parfaitement synchronisé.

Mais attention dans chaque tableau, les pas doivent respecter les bases de la country… Précision, placement du corps, rythme de la musique. Tout est scruté et noté par les juges !

La country a traversé l'Atlantique avec les migrants européens au temps de la conquête américaine. Aujourd'hui, elle revient en force avec 16 000 amateurs licenciés. Les jeunes essayent aussi de dépoussiérer cette danse un peu 'vieillotte'.

VOIR le reportage d'Aline Métais et Merak Movssisian
finale nationale de country à issoudun
Finale nationale de country à issoudun - France 3 centre-VDL - Aline Métais et Merak Movssisian


Sur le même sujet

toute l'actu Danse

La Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép. 3/4

Près de chez vous

Les + Lus