Indre : bientôt 6 éoliennes à Reboursin ?

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Six éoliennes pourraient voir le jour sur la commune de Reboursin dans l'Indre. L'enquête publique est en cours et doit s'achever le 4 août. Le sujet fait polémique auprès des habitants et des élus.

Par Flora Battesti

Des champs s'étendent à perte de vue dans la campagne du Boischaut-nord, à Reboursin dans l'Indre. Six éoliennes pourraient être installées sur le secteur. 

Des travaux d'envergure, des sites dénaturés... Autant d'éléments dénoncé par les riverains qui vivent à une centaine de mètres de là. Parmi eux Bruno Vandenbroucque, qui a quitté Paris pour le Berry. Dans son jardin pour l'instant "tranquille", il risque de bientôt apercevoir les pales des éoliennes.

"Comme beaucoup de Français, je ne suis pas contre parce que c'est important d'assurer la transition énergétique. Mais je n'aime pas les éoliennes à seulement 750 mètres de chez moi", précise Bruno Vandenbroucque. L'ancien Parisien précise qu'un de ses voisins aura sa maison placée à seulement 500 mètres d'une des éoliennes.


Les éoliennes, une manne financière


Pour la commune, les éoliennes représentent une manne financière et une solution pour l'avenir. "Il faudra bien à un moment donné, à partir du moment où on veut de l'électricité, la produire quelque part. Les questions qu'il faut qu'on se pose, c'est "comment" et "où"", conclut Eric Van Remoortere, maire de Reboursin.

Pour l'instant rien n'est encore déifnitif : une enquête publique est en cours et doit s'achever le 4 août.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus