Le lait équitable « C’est qui le patron?! » fait un carton auprès des consommateurs

Déjà 10 millions de briques vendues en France. / © Brique de Lait "C'est qui le patron?". Le 17/11/16. Photographie Thomas Lo Presti. LA VOIX DU NORD.
Déjà 10 millions de briques vendues en France. / © Brique de Lait "C'est qui le patron?". Le 17/11/16. Photographie Thomas Lo Presti. LA VOIX DU NORD.

La marque « C’est qui le patron !? » qui commercialise du lait équitable en France fête aujourd’hui la vente de sa 10 millionième brique. Un succès célébré ce mercredi à la laiterie de Varennes-sur-Fouzon dans l’Indre.

Par Amélie Rigodanzo

Si vous ne le saviez pas, apprenez que la fête du lait est traditionnellement le 1er juin mais succès oblige, à Varennes-sur-Fouzon dans l’Indre, le lait est célébré ce mercredi 3 mai.
Pas n’importe quel lait puisqu’il s’agit de celui vendu sous la marque « C’est qui le patron ?! », une marque de lait équitable créée il y a moins de 6 mois.

10 millions de briques vendues en moins de 6 mois


Cent briques géantes vont être disposées devant la laiterie de la ville pour former un immense MERCI.
Elles seront ensuite distribuées dans différents magasins qui se sont engagés à commercialiser durablement du lait issu de l’agriculture équitable. L’une des briques sera même remise par le directeur de la laiterie en mains propres à Emmanuel Macron qui soutient l’opération.

10 millions de briques ont été vendues depuis la création de la marque. Cela représente 0.57% de la consommation de lait en France sur un an.
Un lait dit "équitable" car vendu 99 centimes le litre, soit 8 centimes de plus qu’une autre marque.


Des fermes sauvées grâce au lait équitable


Visiblement sensibles à la cause des agriculteurs, les consommateurs ne semblent donc pas hésiter à débourser 4 à 5 euros de plus chaque année.
Car dans la vente de ce lait, 39 centimes reviennent au producteur au lieu de 30 habituellement.
Une "juste rémunération" qui leur permet de dégager des bénéfices et aurait ainsi sauvé plusieurs milliers d’exploitations en difficulté.

Lancée en novembre 2016, la marque « C’est qui le patron ?! » est à l’origine de l’association anti-gaspillage alimentaire « Les gueules cassées » avec la participation de 51 producteurs de l’Ain et des magasins Carrefour.
Ce sont les consommateurs qui ont fixé le prix en répondant à un questionnaire.

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