Orages : le Cher, l'Indre et le Loiret en vigilance orange

Météo France a placé trois départements de la région en vigilance orange orages / © France 3 Centre-VDL
Météo France a placé trois départements de la région en vigilance orange orages / © France 3 Centre-VDL

Météo France a placé ce mercredi dix-neuf départements en vigilance orange aux orages de 11h00 à 6h00 du matin ce jeudi. Parmi eux les départements du Cher, de l'Indre et du Loiret sont concernés

Par Elsa Cadier

Météo France a placé ce mercredi dix-neuf départements en vigilance orange aux orages de 11h00 à 6h00 du matin ce jeudi. Parmi eux les départements du Cher, de l'Indre et du Loiret sont concernés. Les autres sont l'Allier, l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

Selon Météo France, "en cours d'après-midi une vague orageuse plus organisée se mettra en place du Berry au nord Auvergne. Entre l'après-midi et la première partie de nuit, ces orages se déplaceront vers le nord-est et affecteront la Bourgogne, la Haute-Marne la Lorraine et l'Alsace. Ils seront accompagnés, de violentes rafales de vent comprises entre 80 et 100km/h localement 110km/h et parfois de chutes de grêle et de fortes mais brèves averses de pluie.
Dans une moindre mesure, des cellules isolées mais actives pourraient affecter les départements limitrophe des départements placés en « vigilance orange orages »
Ces orages s'évacueront sur l'Allemagne en seconde partie de nuit. A l'arrière, le ciel restera chaotique. Les orages redeviendront épars et de moindre intensité."


Conséquences possibles et conseils de comportement

Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 

* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols. 


Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus