La période du semis pour la lentille Made in Berry

Le semis de la lentille verte du Berry
Le mois de mars et le début du printemps coincident avec la période du semis de la lentille verte du Berry - France 3 Centre - Jean-Philippe Tranvouez et Olivier Lopez

Le printemps est là et avec lui la saison du semis de la lentille verte du Berry. Les agriculteurs berrichons la sème en ce moment pour pouvoir la récolter en juillet prochain.

Par Aurélie Darblade

La lentille, un patrimoine berrichon


La lentille et le Berry, c’est une longue histoire. Le légume sec a été introduit dans le Berry dans les années 50. Petit à petit, elle a trouvé sa place dans la culture locale. Dans les années 80, la lentille verte du Berry représente 70% de la production française.

Les qualités de la lentille récompensées


IGP, Label Rouge… La lentille verte est bien protégée. Depuis 1996, la lentille du Berry a un Label Rouge, « Garantie Qualité Supérieure ». A ce label, s’est ajouté un Indication Géographique Protégée depuis 1998. Ces deux récompenses sont des gages de qualité et de protection pour les agriculteurs. 43 agriculteurs du Label Rouge ont crée une association pour promouvoir ce produit du terroir.

Un « super aliment »


La lentille, c’est plein de protéines. Ces qualités nutritives sont importantes en fer et en fibres. Elles sont quatre fois plus riches en fibres que les pâtes, les pommes de terre ou le riz.

Sur le même sujet

Manifestation de policiers à Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés