Tempête Zeus : les suites des intempéries dans le Berry

Objectif : rétablir l'électricité pour tous au plus vite... / © Jean-Philippe Pazzini
Objectif : rétablir l'électricité pour tous au plus vite... / © Jean-Philippe Pazzini

La tempête "Zeus" a laissé quelques traces, notamment en Touraine et dans le Berry. Dans l'Indre, jusqu'à 8000 foyers ont été privés d'électricité, ce mardi midi, ils étaient encore 1800.

Par Ch. Chapiotin

Rétablir la situation au plus vite, un vrai travail d'équipe. Jusqu'à 200 techniciens d'Enedis épaulés par 90 professionnels du secteur privé sont à pied d'oeuvre depuis ce lundi 6 mars pour rétablir l'électricité sur le territoire régional. Les lignes électriques ont été durement touchées par la tempête "Zeus".

Les suites des intempéries
Certaines personnes étaient encore privées d'électricité ce mardi - C. Lacroix, JP. Pazzini, E. Jeandel

Dans l'Indre, jusqu'à 8000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la tempête, il en restait environ 1800 en milieu de journée.

Des arbres arrachés, ou sur le point d'être abattus pour éviter tout danger, des lignes coupées. Les techniciens doivent attendre que les élagueurs interviennent avant de se  mettre au travail, dans des conditions difficiles avec le vent et les trombes d'eau qui ce sont abattues ces dernières heures. 

Malgré tout, les dépannages ont pu être effectué assez vite, en partie grâce à la mobilisation des élus de terrain. Un réseau "correspondants tempêtes" a été monté sur la base du volontariat. Ainsi, il est plus facile de localiser les endroits touchés, de gérer les réparations, et d'agir rapidement.

Dans la région une centaine de situations semblables a été dénombrée. Quelque peu perturbée encore en début de journée, la circulation des trains semble maintenant être plus fluide et sans encombre. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus