Les bonnes trognes de Dominique Mansion

Dominique Mansion / © France 3 Centre-Val de Loire
Dominique Mansion / © France 3 Centre-Val de Loire

Nous retrouvons la série Paysages dédiée à notre territoire où se mêlent la géographie et l'histoire des hommes. Aujourd'hui Sylvain Hadelin et son équipe vont dans le Perche Vendômois à la rencontre de Dominique Mansion, illustrateur, artiste, passionné de nature.

Par Sylvain Hadelin / A.Lps

Nous traversons le Perche Vendômois, un territoire où alternent les plateaux dominés par les grandes cultures et les vallées encore aujourd'hui riches de bocages. Sylvain a rendez-vous dans le jardin de Dominique Mansion, à Boursay, un petit village de 200 âmes situé dans le Loir-et-Cher. Dominique s'active à l'illustration de la prochaine réedition de la flore francaise.
Dessin d'arbres de Dominique Mansion / © France 3 Centre-Val de Loire
Dessin d'arbres de Dominique Mansion / © France 3 Centre-Val de Loire

Dominique Mansion

Le dessinateur, sculpteur, peintre, Dominique Mansion, cherche et transmet, conjugant travail artistique et passion pour la nature.
Né  au sein d’une famille d’agriculteurs, porté par ses racines, Dominique dessine depuis l'enfance et oriente son travail sur la nature et sur la présence de l’homme. Passionné, sensible à l’art, émerveillé par les capacités de la nature, Dominique propose sa vision, comme une œuvre engagée, au service d’un paysage utile mais respecté.
Dominique Mansion et Sylvain Hadelin devant une trogne d'arbre / © France 3 Centre-VDL
Dominique Mansion et Sylvain Hadelin devant une trogne d'arbre / © France 3 Centre-VDL

L'arbre têtard

Connu sous divers noms, comme truisse, chapoule, ragosse, trognard ou trogne , l’arbre à la tête disproportionnée se définit comme un arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses pour provoquer le développement de rejets (repousses végétales) périodiquement coupés aux mêmes points de coupe.
Un arbre paysan par excellence, qui fourni le bois nécessaire à plusieurs activités humaines (Chauffage, construction). Passionné par ces arbres, Dominique a créé le Centre européen des trognes et présenté un travail artistique au festival international des jardins de Chaumont sur Loire.
arbre têtard / © France 3 Centre-VDL
arbre têtard / © France 3 Centre-VDL

La maison botanique de Boursay

A Boursay, le chemin reconstitué des trognes, mène à La Maison Botanique. Fondée par Dominique Mansion elle accueille 7000 visiteurs par an pour des expositions, des stages ou des animations. La maison botanique s'intéresse aux relations multiples qui existent entre les hommes et les plantes (flore sauvage ou cultivée) et à la nature en général. Elle est située au cœur du Perche vendômois et enracinée dans un paysage rural : bocage riche de haies champêtres, de haies plessées, d'arbres têtards.
La maison botanique de Boursay (41) / © France 3 Centre-Val de Loire
La maison botanique de Boursay (41) / © France 3 Centre-Val de Loire

[VIDEO] Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Aurélien Lazeiras et Bénédiecte Biraud

Les bonnes trognes de Dominique Mansion
Nous retrouvons la série Paysages dédiée à notre territoire où se mêlent la géographie et l'histoire des hommes. Aujourd'hui Sylvain Hadelin et son équipe vont dans le Perche Vendômois à la rencontre de Dominique Mansion, illustrateur, artiste, passionné de nature. - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Aurélien Lazeiras et Bénédiecte Biraud

Retrouvez notre série PAYSAGES tous les dimanches dans le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus