Laurent Voulzy : “Je suis fasciné par Jeanne d'Arc”

Laurent Voulzy en conférence de presse / © France 3 Centre-Val de Loire
Laurent Voulzy en conférence de presse / © France 3 Centre-Val de Loire

Ce samedi soir, Laurent Voulzy est en concert gratuit dans la cathédrale d'Orléans. avant sa prestation, il a reçu des journalistes pour un entretien dans lequel il parle de son amour pour Jeanne d'Arc et Orléans.

Par Lila Haffaf

Ce samedi soir à 21H, Laurent Voulzy donne un concert gratuit dans la cathédrale d'Orléans à l'occasion des 588e fêtes de Jeanne d'Arc. Le concert est retransmis sur écran géant place Sainte Croix.

Pour ce concert inédit, Laurent Voulzy jouera les morceaux de son album Lys & Love, sorti en novembre 2011. Un album mystique qui comporte une chanson très particulière : "Jeanne", en référence à Jeanne d'Arc. "Je ne pourrais pas chanter d'autre chanson que celle-là", a-t-il expliqué devant la presse. "J'aime beaucoup Le Coeur Grenadine  mais elle n'a pas sa place ici", s'amuse-t-il.

Voir le concert en Facebook Live 


Un fan de Jeanne d'Arc


Pendant cet entretien, Laurent Voulzy s'est confié sur passion pour Jeanne d'Arc. "J'ai une passion pour le Moyen-âge et l'Histoire depuis que je suis enfant. Quand j'étais petit, quelques personnages me fascinaient, notamment Jeanne d'Arc. C'est pour cela que je lui ai dédié une chanson".

Lorsqu'on lui demande ce qui lui plait dans ce personnage orléanais, Laurent Voulzy s'explique : "C'est l'héroïne idéale. Elle est jeune et pure. (...) Elle est tellement incroyable que tous les partis politique se sont servis d'elle, que ce soit à gauche ou à droite. C'est parce qu'elle est une fille du peuple, une fille tellement pure que tout le monde se sent proche d'elle. En fait, c'est une fille bien".

Le chanteur a donc décidé de dédier une chanson, sur son album Lys & Love, à son héroïne. L'histoire de son écriture est surprenante : "J'avais déja écrit cette musique que j'aimais beaucoup. Il me manquait le texte. Un jour, dans mon sommeil, j'ai entendu une voix qui me disait "Jeanne". Ca m'a réveillé et entêté. La chanson était née".

Jouer dans une cathédrale : "Un cadeau"


Ce soir, Laurent Voulzy se produit à l'intérieur de la cathédrale d'Orléans, un lieu atypique pour un concert mais stimulant pour le chanteur : "Je suis fasciné par les cathédrales depuis toujours parce qu'elles sont mystérieuses", explique-t-il.

Un concert exceptionnel, mais ce n'est pas la première fois que Laurent Voulzy se produit dans un édifice religieux. Lors de la sortie de son album Lys & Love, il a joué ses titres dans la basilique Saint-Denis : "C'est là que ce trouve les tombeaux des rois de France. C'était dingue, c'était magique. Pour moi, jouer dans de tels endroits est un cadeau".

Début du concert à 21H. Lorsqu'on demande à Laurent Voulzy ce qu'on peut lui souhaiter pour sa prestation, la réponse est simple : "Beaucoup de plaisir et d'émotions". 

Découvrez la chanson Jeanne de Laurent Voulzy, extrait de l'album Lys & Love (2011)

Laurent Voulzy, Jeanne

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bourges : partez avec la rédaction pour une visite de la ville avec l'une de ses habitantes

Près de chez vous

Les + Lus