Châteaux de la Loire : les touristes étrangers à la traîne

Chambord (Loir-et-Cher) - Août 2016 / © France 3
Chambord (Loir-et-Cher) - Août 2016 / © France 3

Lieux touristiques par excellence, les châteaux de la Loire sont quelque peu boudés par les touristes étrangers. A Chambord, le nombre de visiteurs est en baisse. Les petits châteaux s'en sortent mieux. 

Par Ch.L/A.D

Les attentats et le Brexit plombent la fréquentation touristique

Les touristes chinois ou japonais ont l’habitude de voyager en groupe. Aujourd’hui, ils sont moins nombreux puisque les Tours Opérator ont annulé des voyages pour des raisons de sécurité après les attentats. Autre raison invoquée, le Brexit, les Anglais renonceraient à séjourner en France selon l’évolution du cours de la livre. Un phénomène que l’on a déjà observé en début d’année avec la chute du rouble russe et avec elle la diminution des touristes russes…

Les "petits" châteaux de la Loire s'en sortent mieux

La baisse de fréquentation est plus importante dans les grands domaines comme Chambord, avec -7%  tandis que les plus petits châteaux s’en sortent mieux. Avec des baisses de fréquentation moindre :  - 1% pour Amboise et même des augmentations comme à Valençay avec + 7%. La raison de cette relative bonne santé est simple. Ces châteaux attirent une clientèle majoritairement française, locale et qui reste très fidèle….

Pour tous ces domaines, la seule solution c’est de se renouveler avec des offres attractives. Des pass combinés pour visiter plusieurs châteaux mais aussi de nouvelles activités souvent axées sur le numérique. Le château de Beaugency dans le Loiret, par exemple, propose depuis cette année de visiter le domaine en réalité augmentée grâce à une tablette… 

video : Le château de Chambord enregistre une baisse de fréquentation de 7% par rapport à juillet 2015. Les explications de Aurélie Darblade
Châteaux de la Loire : les touristes étrangers à la traîne
Cette saison est difficile pour les professionnels du tourisme et la région Centre-Val de loire n'échappe pas à la tendance. Lieux touristiques par excellence : les châteaux de la Loire. A Chambord, le début de saison est un peu morose avec une baisse de fréquentation de 7 % par rapport à 2015 et surtout une baisse des visiteurs étrangers - France 3 Centre-Val de Loire - A.Darblade et O.Lopez




Sur le même sujet

« Les mains à la pâte » : rencontre avec Dylan, apprenti boulanger au CFA d'Orléans

Près de chez vous

Les + Lus