Cher : boulot, râteau et rando… comment éveiller les ados à la sauvegarde de l’environnement ?

Les jeunes en plein travail à La Groutte dans le Cher / © France 3 CVDL
Les jeunes en plein travail à La Groutte dans le Cher / © France 3 CVDL

C’est une tradition pour l’association Nature 18 ! Depuis 10 ans, l’organisme propose des séjours chantier nature de 10 jours à des adolescents. L'objectif est d'éveiller ces jeunes à la préservation de l'environnement.  

Par Aurélie Darblade

Au programme du séjour, élagage et débroussaillage pour 11 jeunes âgés de 14 à 17 ans. Du 17 au 27 juillet, des adolescents sont sensibilisés à la protection et à la restauration des espaces naturels. Cette année, ces jeunes restaurent une pelouse calcaire : le camp de César à La Groutte. Ce séjour permet également une découverte de la flore locale et de ses fameuses orchidées sauvages…

Un chantier dans un esprit de colonie de vacances / © France 3 CVDL
Un chantier dans un esprit de colonie de vacances / © France 3 CVDL

Du travail mais pas trop…

Du travail oui, mais des vacances aussi… En contrepartie de l’entretien des espaces naturels, ces jeunes profitent d’activités plus ludiques. Des randonnées, du canoë ou du vélo sont au programme. Des sorties qui permettent une découverte de la faune et la flore du Berry, de jour comme de nuit. Une façon aussi de leur faire apprécier le travail fourni. 

►► Reportage de Clothilde Hazard et Juliette Roché

Un séjour chantier à La Groutte dans le Cher
Un dizaine de jeune se retrouvent pendant quelques jours à l'initiative de l'association Nature 18 pour travailler à la préservation de la nature dans le Berry.  - France 3 Centre - Clothilde Hazard et Juliette Roché


Sur le même sujet

Fermeture du site de Tupperware : la réaction de la CGT

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés