Cher : le musée rigolo de l'artiste Zébréric

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

L'artiste et plasticien Zébréric a ouvert son petit musée rigolo chez lui, à la Borne dans le Cher. Il livre chaque dimanche, sur internet, son regard sur l'actualité en détournant des objets. Des oeuvres drôles, acides qu'il rassemble tous les ans pour les présenter au public.

Par Flora Battesti et Vanessa Etienne

Dans sa maison située à la Borne dans le Cher, Zébréric confectionne des tableaux avec des objets de bric et de broc, depuis six ans. Son musée rigolo, comme il l'a baptisé, est bien rempli des créations multiples et diverses qui ont un objectif : interroger et faire rire !

"J'aime tout son humour noir, il arrive à détourner tous ses tableaux en dérision et je trouve ça génial", s'exclame une visiteuse. "Ca dit des choses assez réalistes tout en étant amusant."

L'artiste s'inspire du courant fluxuse qui mélange l'art contemporain et l'humour mais il se nourrit également de l'actualité. "J'essaie à travers les objets de faire des critiques de notre société", explique Zébréric. "Puis en même temps, sur des sujets qui me touchent, j'essaie toujours de trouver un moyen pour faire rire le spectateur."

Ce savant mélange est à découvrir gratuitement le deuxième week-end de chaque mois, jusqu'en octobre.


 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus