A Aubigny-sur-Nère (18), on célèbre l'amitié franco-écossaise

Fetes écossaises 2016 / © Capture d'écran France 3 Centre-Val de Loire
Fetes écossaises 2016 / © Capture d'écran France 3 Centre-Val de Loire

L'ambiance laisserait presque oublier les relations tendues qui lient en ce moment la Grande-Bretagne et l'Europe. A Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, seule la célébration des cultures françaises et écossaises compte. Mais pourquoi une telle amitié ?

Par C. M.

Danses folkloriques écossaises, musique traditionnelle, kilt et chaussettes hautes... Nous ne sommes pas en Ecosse, mais bien en France. A Aubigny-sur-Nère, plus précisément. Ce week-end ot eu lieu les Fêtes franco-écossaises, pour le plus grand plaisir des habitants. Ce qui lie la petite commune d'Aubigny-sur-Nère à l'Ecosse, c'est l'histoire. 

En 1423, Charles VII remit les clés de la ville à Jean Stuart de Darnley, chef de l'armée écossaise. Il devient donc gouverneur de la Seigneurie d'Aubigny.

Ce patrimione commun constitue le ciment de notre amitié" (Jea-François Paurin, organisateur des fêtes franco-écossaises)


Pendant près de 4 siècles, le village est sous domination écossaise. Depuis, l'héritage écossais est présent dans chaque rue, depuis la rue des Stuart jusqu'à l'Hôtel de ville, ancien château des Stuart. Le résultat, un patrimoine et une histoire unique.

Fêtes écossaises à Aubigny-sur-Nère
Un reportage de Vivien Chareyre, Olivier Lopez et Bénédicte Biraud ; Ludovic Le Marrec Président de l'association Pimp Band d'Aubigny, Jean-François Paurin Organisateur des fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus