Autorité de Sûreté Nucléaire : centrale de Belleville (Cher) sous surveillance renforcée

Centrale nucléaire de Belleville dans le Cher / © DR
Centrale nucléaire de Belleville dans le Cher / © DR

Suite au constat de la dégradation du niveau de sûreté, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est placée sous surveillance renforcée par le gendarme du nucléaire (ASN).

Par Nathanaël Lemaire avec Pierre Bouchenot

"Hausse du nombre d'évènements significatifs, défaut de surveillance, réactivité insuffisante", les termes du rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire après un contrôle de la centrale de Belleville sur Loire sont sans appel.

L'augmentation du nombre significatif d'évènements en lien avec la conduite des réacteurs en 2016 (8 classés au niveau 1 de l'échelle INES) et des défaillances dans l'analyse de l'origine des incidents affectant la sûreté ont amené l'ASN a placé la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire sous surveillance renforcée.

De plus, l'inspection de l'ASN sur le site en avril 2017, a révélé des carences dans la surveillance et l'entretien des installations.
Cette mise sous surveillance renforcée se traduit par un plan d'action imposé à l'exploitant EDF avec des contrôles réguliers.


Autorité de Sûreté Nucléaire : centrale de Belleville (Cher) sous surveillance renforcée
Suite au constat de la dégradation du niveau de sûreté, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est placée sous surveillance renforcée par le gendarme du nucléaire (ASN). - France 3 Centre-Val de Loire





Sur le même sujet

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus