Bourges : des élèves primés au wikiconcours des lycéens

Dans le cadre scolaire, les lycéens ont créé une page wikipédia de A à Z. Ils ont choisi de travailler sur l’histoire de leur lycée. / © DR
Dans le cadre scolaire, les lycéens ont créé une page wikipédia de A à Z. Ils ont choisi de travailler sur l’histoire de leur lycée. / © DR

Une classe de seconde bac pro du lycée Jacques Coeur à Bourges a reçu dernièrement une mention spéciale du jury du wikiconcours des lycées.

Par JB

Dans notre région, huit établissements ont participé au wikiconcours des lycéens. Un concours national de création et d'amélioration d'articles de la célèbre encyclopédie en ligne : Wikipédia. Il est organisé par Wikimédia France et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).

Récemment, ce sont des lycéens de Bourges, une classe de seconde bac pro hôtellerie, qui se sont distingués en remportant la mention spéciale du jury. Dans le cadre scolaire, les lycéens ont créé une page wikipédia de A à Z. Ils ont choisi de travailler sur l’histoire de leur lycée. Leur établissement n’avait pas encore de page sur la célèbre encyclopédie. Sur la page, ils parlent, entre autres, de l’historique, de l’architecture, des formations proposées et des personnalités liées au lycée.

Et pour les encadrer, il y avait Thomas Vérin, professeur de français et d’histoire géographie. C’est un wikipédien depuis plusieurs années. Il écrit, édite les articles de l’encyclopédie par plaisir et goût du partage.

Durant leurs recherches, la vingtaine d’élèves a été confrontée à l’accès aux sources et au plagiat. "Certains élèves ont recopié des articles mot pour mot et Wikipédia a bloqué leur contenu", explique le professeur. Il y a donc eu un travail de compréhension des différentes sources, un travail de réécriture pour rendre les contenus accessibles à tous.

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus