Bourges : village copains du monde, une opération du Secours Populaire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Les 22 enfants découvrent le canoë-kayak dans le cadre de l'opération Village copains du monde, menée par le Secours Populaire. Ils sont hébergés au Creps à Bourges jusqu'au vendredi 27 juillet et découvrent une nouvelle activité sportive ou culturelle tous les jours.

Par Flora Battesti avec Aline Métais

Apprendre le bon maniement de la pagaie, c'est la première étape avant de monter dans le canoë ! Les jeunes bénéficiaires du Secours Populaire découvrent pour la première fois ce sport nautique à l'occasion de l'opération Village copains du monde. 

Au total, 22 enfants hébergés au Creps à Bourges jusqu'au vendredi 27 juillet, vont découvrir chaque jour une nouvelle activité.


Créer du lien




Tatiana est ravie de participer à ce programme. "S'il n'y avait pas le Secours Populaire, je serais chez moi devant ma télé à m'ennuyer."

En quelques minutes, les enfants apprennent à se débrouiller sur l'eau. Ils sont très complices et pourtant il y a quelques jours, ils ne se connaissaient pas. Parmi eux, il y a deux enfants congolais et une jeune brésilienne. Ils font partie des familles aidées par le Secours populaire et passent 10 jours ensemble à Bourges, dans la bonne humeur.

"Ils sont vraiment tous en train de s'entraider. Ce sont des enfants qui sont bien élevés, qui sont polis et qui n'hésitent pas à venir aider. Ca fait plaisir !", s'exclame Séverine David, animatrice du village Copains du monde

Le séjour coûte 800 euros et le Secours populaire en finance la quasi-totalité. Il reste 20 euros à la charge des familles. Le but de ce 3ème Village copains du monde, c'est surtout de transmettre des valeurs de partage. "Les enfants qui apprennent à se connaître ainsi dans nos villages Copain du monde, rentrent chez eux en ayant envie de continuer à être en lien avec les autres enfants qu'ils ont rencontrés et être des ambassadeurs de la solidarité", affirme Gilles Gravet, responsable régional du Secours Populaire. 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus