Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Cher : un stage militaire pour les jeunes en rupture sociale

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Une trentaine de jeunes, victimes de décrochage, sont venus de toute la France se réunir à Neuvy-sur-Barangeon près de Bourges. Ils participent depuis samedi 8 juillet à un stage dans un camp militaire. Objectif : leur réapprendre la rigueur mais aussi des valeurs d'entre aide et de respect.

Par Flora Battesti

Discipline, rigueur, que ce soit pour répéter les cérémonies du 14 juillet ou dans les tâches quotidiennes, rien n'est laissé au hasard pour ces jeunes. Agés de 12 à 25 ans, ils participent tous à ce stage militaire sur la base du volontariat à Neuvy-sur-Barangeon, près de Bourges. Certains sont en décrochage scolaire, sans trop de repères, mais tous considèrent ce stage comme une expérience bénéfique.

"J'étais quelqu'un de désordonner, mais ce stage m'aide à me canaliser", témoigne Lilia.

Certains reviennent d'année en année, comme Mehdi. S'il fait partie des encadrants désormais, cela n'a pas été simple avec son tuteur. Aujourd'hui, il leur est redevable. "Il y a des encadrants qui m'ont aidé et aujourd'hui c'est à mon tour de le faire. Je me le dois, c'est un devoir, car ces jeunes sont reconnaissants."


Insersion dans la société



Ces jeunes sont tenus de participer à des actions, aujourd'hui un coup de main à la banque alimentaire de Bourges. L'association les aide à découvrir la société civile, le monde du travail et pas seulement le temps du stage.

"Pendant toute l'année, on va les suivre, les emmener vers des structures qui sont force de proposition, de stages, missions locales... Quelqu'un qui fait un stage chez nous, mais n'a pas de projet de vie et ne s'insère pas, ça c'est un échec", affirme le Capitaine Nourouddine Abdoulhoussen.

Et en attendant de se lancer dans un projet, le point d'orgue du stage attend ces jeunes : les cérémonies du 14 juillet en présence des autorités.

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus