C.Génial : Un concours scientifique pour collégiens de la région Centre-Val de Loire

Camaraderie et technologie ont été récompensées par le jury du concours C.Génial de l'académie Orléans-Tours. Le projet de fauteuil roulant à commande gestuelle du collège Jean Renoir de Bourges a été sélectionné parmi 8 projets pour participer à la finale nationale du concours scientifique.

Par France 3 Centre-Val de Loire

L'élan du coeur et la technologie récompensés

Ce mercredi 5 avril, après examen des projets, le jury du concours C.Génial a désigné le collége Jean Renoir de Bourges comme vainqueur. Avec leur fauteuil roulant à commande gestuelle, ils représenteront l'académie Orléans-Tours à la finale nationale. Au-dela de la technologie, c'est la démarche en faveur de l'insertion d'un camarade handicapé qui a séduit le jury.
 

Lauréat C.Génial : Bourges
Projet pédagogique et technique / collégien pour fauteuil roulant adapté pour un camarade - France 3 Centre-Val de Loire - Tranvouez Jean-philippe



Le collège Léonard de Vinci de Tours prépare un voyage scolaire sur Mars


Les cours de sciences et vie de la terre deviennent des moments de sciences-fiction...le programme scolaire se décline à travers les nécessités d'un voyage sur la planéte Mars
C.génial collége TOURS Mars
Projet des collégiens : ils préparent un voyage sur la planéte Mars en guise de cours de sciences - France 3 Centre-Val de Loire - Nathanael Lemaire

 


Orléans, le collége Dunois illumine vos mains avec un gant à led

Sous la forme d'une mini-entreprise, les éléves s'investissent dans la création de A à Z de gants luminescents grâce à la technologie des lampes à Led. Un travail qui fait appel à de multiples connaissances enseignées au collège.
Collège Dunois "C.Génial"
Les collégiens d'Orléans inventent des gants à led - France 3 Centre-Val de Loire - Nathanaël Lemaire

Un enseignant qui a du "PUNCH" pour porter ce projet : Hamid EL GAZRI / © N. Lemaire
Un enseignant qui a du "PUNCH" pour porter ce projet : Hamid EL GAZRI / © N. Lemaire

A quoi sert l'aquaponie ?

Les éléves de l'option sciences du collège Saint Exupéry de Contre (41) apprennent à cultiver leur aquarium ! 
A partir d'un bassin avec quelques poissons et un cycle de l'eau, la démonstration est faite : une autre agriculture est possible.
Salades, fraises et haricots poussent sans engrais ni pesticide. Un modéle de symbiose entre l'animal et le végétal au coeur d'une sologne agricole productiviste.
 

aquapo C.GENIAL
Les collégiens découvrent l'aquaponie  - France 3 Centre-Val de Loire - Nathanael Lemaire

 

Hommes, végétaux et animaux en symbiose au collège Saint Exupéry / © N. Lemaire
Hommes, végétaux et animaux en symbiose au collège Saint Exupéry / © N. Lemaire



L'avenir de la ville est-il végétal ?

Au collège Jean Pelletier d'Orléans (45), les élèves de 3éme s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du végétal dans les bâtiments du futur.
Entre les avantages comme l'esthétique, l'isolation ou la biodiversité, les inconvénients de la consommation en eau, et l'apport de nitrates, les expériences scientifiques permettent d'évaluer les bénéfices que l'homme peut escompter de cette mode du mur végétal.

Avenir végétal
Le mur végétal est-il l'avenir des batiments? des collégiens d'Orléans testent avantages et inconvénients de cette technique de construction - Mojo F3 Centre VdL - Nathanaël Lemaire

Des maquettes et du gazon pour étudier l'apport du végétal dans la construction
Des maquettes et du gazon pour étudier l'apport du végétal dans la construction



Mobilisation pour sauver écologiquement la mare du collége à Chartres


Les élèves de 6éme et 5éme du collége Sainte Marie de Chartres (28) luttent contre le réchauffement climatique en proximité. Avec leur professeur de SVT, Aline Saux, les jeunes ont nettoyé la mare polluée du collége avant d'installer une pompe filtrante à énergie solaire.
Nettoyer la mare écologiquement
concours C.Génial / cours de sciences et vie de la terre / collège Chartres - reportage France 3 Centre VdL - Sanaa Hasnaoui

 

Quand la science se mange, c'est le restaurant scientifique

A Beaune la Rollande (45), au collége Frédèric Bazille, le théme du "restaurant scientifique" sert de projet pédagogique pour expérimenter et apprendre les notions du programme. Aprés le lait, le pain, le choux-rouge, les élèves étudient les rapports entre un bonbon et une boisson gazeuse ... Ça mousse!

restaurant scientifique
les élèves du collège de Beaune la Rollande travaillent le programme de science à travers des produits alimentaires - mojo France 3 Centre Val de Loire - Nathanael Lemaire

http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/science_en_culture/concours_cgenial/cgenial_college/

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus