Dans les coulisses du CREPS Centre-Val de Loire

Bourges (Cher) / © France 3 Centre
Bourges (Cher) / © France 3 Centre

Cette semaine, nous vous ouvrons les portes du CREPS Centre-Val de Loire. Un établissement dédié au sport, ouvert en 2004, dans les quartiers nord de Bourges. Il y en a 17 en France, tous dépendent du ministère des sports. Une structure connue pour accompagner de jeunes sportifs vers le haut niveau.

Par Anne Lepais

Le feuilleton de la semaine :

Préparé par Eloïse Bruzat, Juliette Roché, Delphine Vandal-Morin

Episode 1/4
Le CREPS, Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives a de multiples missions... Pour comprendre comment on façonne un athlète de haut niveau dès son plus jeune âge, l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi trois jeunes gymnastes qui viennent d'intégrer l'établissement à la rentrée. 

Episode 2/4
On s'intéresse aujourd'hui à une mission méconnue de l'établissement : la formation.
Pourtant, c'est une des principales activités de la structure... Un peu comme dans une université, chaque année entre 150 et 200 personnes viennent prendre des cours, préparer des diplômes, et se former aux métiers du sport... Avec des personnes en quête d'une reconversion pour certains,  d'un premier diplôme pour d'autres.

Episode 3/4
Ici on s'intéresse à ce qui fait tourner la structure : ses activités et les recettes qu'elles génèrent car le CREPS a beau être un établissement public, il doit financer la moitié de son budget tout seul. Une cinquantaine d'agents travaille en ce sens... On ne les voit pas, mais sans leur travail, la structure n'existerait pas. 

Episode 4/4
4ème et dernier épisode consacré au CREPS Centre-Val de Loire à Bourges, et on met en avant ceux sans qui la performance ne serait pas possible. Ceux qui travaillent discrètement pour le bien-être et la réussite des athlètes. 



Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : la Marolle-en-Sologne

Près de chez vous

Les + Lus