Conseil régional : François Bonneau réélu président [Mis à jour]

François Bonneau invité de la page spéciale salon de l'agriculture / © F3 Centre-Val de Loire
François Bonneau invité de la page spéciale salon de l'agriculture / © F3 Centre-Val de Loire

Sans grande surprise, le nouveau conseil régional a reconduit François Bonneau comme président ce vendredi matin. François Bonneau a ensuite déclamé son discours d'intronisation

Par Elsa Cadier

Ce vendredi 9 régions (cinq en métropole et quatre en territoires d'outremer), dont la région Centre-Val de Loire, élisent leur président. Les sept grandes régions qui ont fusionnées et dont le périmètre a été modifié, le feront le 4 janvier 2016.
 
Le conseil est en grande partie renouvelé avec 53 nouveaux élus sur 77 sièges . Il est composé de 42 hommes et 35 femmes avec une moyenne d'âge de 49 ans. 13 postes de vice-présidents seront proposés au lieu de 15 auparavant. 

François Bonneau, vainqueur des régionales avec la liste PS-PRG-EELV a donc retrouvé son siège de président. Il a choisi de resserrer d'une part l'exécutif en réduisant les vice-présidences à 13 au lieu de 15 et d'autres part, de proposer à l'opposition Les Républicains et l'UDI deux présidences de commissions.

Dans son discours d'intronisation, François Bonneau a rappelé qu'il donnerait la priorité absolue à l'emploi, mais aussi à la culture et à la santé. 

 

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus