Dans les coulisses du château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire

Le feuilleton de cette semaine nous emmène en Touraine, visiter le château d'Azay-le-Rideau, joyau de la renaissance française édifié sous le règne de François Ier. Ces 2 dernières années, le bâtiment a fait l'objet d'une intense campagne de restauration.

Le feuilleton de la semaine


Préparé par : Jean-Paul Baume, Françoix-Xavier Mauffrey et Philippe Gay

Episode 1/4 : la restauration extérieure
Pendant plus de deux ans, le château d'Azay-le-Rideau a fait l'objet d'une intense campagne de restauration intérieure et extérieure. Son inauguration, le 6 juillet, marque la renaissance de ce monument emblématique du Val-de-Loire. 500 ans d'histoire avaient rendu les travaux de rénovation indispensables pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Episode 2/4 : la restauration intérieure
Suite de notre feuilleton consacré à la restauration du château d'Azay-Le-Rideau. Après la rénovation extérieure, on s'intéresse aujourd'hui aux travaux effectués à l'intérieur du monument. Un travail effectué par les agents du Mobilier National, qui ont été chargés de la remise en état du rez-de-chaussée.

Episode 3/4 : rénovation du parc
Troisième épisode de notre feuilleton sur la restauration du château d'Azay-Le-Rideau. Le monument n'est pas le seul à avoir connu d'importantes rénovations : son parc a aussi fait l'objet d'une remise en état qui lui redonne tout son caractère romantique. Des travaux dirigés par un chef jardinier passionné et passionnant.

Episode 4/4 : un château attractif
Dernier épisode de notre feuilleton sur la restauration du château d'Azay-Le-Rideau. Un monument qui, avant le début des travaux, pouvait recevoir jusqu'à 300 000 visiteurs par an. Même si la fréquentation a baissé ces deux dernières années, du fait des travaux, et du climat de défiance créé par les attentats, le château reste un atout économique majeur pour le village et ses commerces.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité