Doc « Les mains à la pâte » de beaux témoignages d'adolescents sur le chemin de la vie

apprentis boulangers au CFA d'Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire
apprentis boulangers au CFA d'Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire

Pendant 1 an Bruno Ulmer a suivi un groupe d’apprentis boulangers du CFA d'Orléans. Muni de sa caméra, il a accompagné le parcours de ces jeunes en formation, les suivant dans leur quotidien : au CFA, chez leurs patrons, chez eux, recueillant leurs paroles, leurs souhaits, leur avenir

Par Anne Lepais

Paroles d'adolescents


Ils s'appellent Marion, Moussa, Benjamin, Clément, Dylan et Kilian. Apprentis boulangers au CFA de la chambre des métiers d'Orléans, nous les avons rencontrés pendant le tournage du documentaire de Bruno Ulmer.
Ces jeunes, qui sortent à peine de l'adolescence, se sont exprimés, face à une caméra, sur leur quotidien, leur formation et leur famille. Des paroles fortes, pleines de maturité alors qu'ils ont à peine  20 ans !


  • Benjamin, le turbulent
Benjamin le reconnait volontiers, quand il était plus jeune, il était un élève turbulent et qui n'aimait pas l'école. Il ne savait pas trop quoi faire, mais l'apprentissage l'a attiré. Le fait de pouvoir gagner un peu d'argent pour démarrer sa vie professionnelle, c'est un vrai plus pour lui.

  • Clément, le sportif
Clément a 16 ans et vit à Etrechy dans l'Essonne. C'est lors d'un stage de 3ème dans la pâtisserie de son village qu'il a eu l'envie de se lancer dans l'apprentissage en boulangerie. Avec son premier salaire, il s'est payé une paire de chaussures pour jouer au basket, sa passion.

  • Dylan, le passionné
Dylan a 15 ans et il vit près de Lorris (Loiret). Pour lui, l'apprentissage, c'est l'occasion d'acquérir de la maturité.

  • Kilian, le travail en famille
Kilian a la boulangerie à cœur. Il se voit exercer ce métier toute sa vie, en installant son commerce dans un petit village où il n'y aurait pas de boulangerie, pour faire revivre la commune. Pour lui, il voit se métier comme une petite entreprise familiale.

  • Marion, la fille de la bande
Marion est la seule fille de sa classe. Elle est originaire de Briare et elle adore son apprentissage et toutes les facettes du métier de boulangère. Elle a su s'imposer parmi les garçons et faire les choses comme eux !

  • Moussa, passionné par le métier depuis son enfance
Moussa est un jeune homme de 17 ans. D'origine ivoirienne, il vit actuellement à Tours. Le métier de boulanger lui plaisait déjà quand il était en Afrique. Motivé par des amis à lui qui exerçaient ce métier, il a eu l'opportunité d'intégrer le CFA pour se lancer dans l'apprentissage en tant que boulanger.

Les apprentis du CFA d'Orléans

 









A lire aussi

Sur le même sujet

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus