Élections régionales : qui sont les abstentionnistes ?

Le 1er tour des élections a été marqué dans notre région par un taux d'abstention de 50,46%. Qui ne s'est pas rendu aux urnes? Qui a tendance à bouder les élections ? Réponses avec une enquête réalisée par IPSOS/Stéria. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les abstentionnistes du premier tour sont courtisés par les candidats en lice pour le second tour. Mais qui sont-ils ?

Nous vous proposons de découvrir la sociologie de ces personnes qui ne sont pas allées voter le dimanche 6 décembre. Les chiffres que vous allez découvrir sont issus d'un sondage IPSOS/Stéria réalisé auprès de plus de 8.050 personnes entre le 29 novembre et le 2 décembre 2015.

Sexe et âge : quel est le profil des abstentionnistes ? 

Les femmes ont tendance a moins voté que les hommes. Elles sont 51% à bouder les urnes. 

La catégorie d'âge qui vote le moins est celle de 25-34 ans : 66%. Viennent ensuite les 18-24 ans avec 65% d'abstentionnistes et les 35-59 ans avec 52%. Ce sont les retraités qui votent le plus avec seulement 33% d'abstention. 


Catégorie socioprofessionnelle : quelle profession vote le moins? 

Près de deux tiers des ouvriers (61%) ne se sont pas déplacés pour voter. Viennent ensuite les employés avec 58 % d'abstention puis les professions intermédiaires.

Les personnes ayant un niveau inférieur au baccalauréat ou ayant le Bac votent moins que celles ayant un Bac +2 ou +3, qui comptent respectivement 49% et 47% d'abstention. 



VOIR L'INTÉGRALITÉ DE L'ENQUETE IPSOS/STÉRIA

Enquête IPSOS/Stéria





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité