Elections sénatoriales : les résultats en Centre-Val de Loire

Le Sénat renouvelle la moitié de ses membres le 24 septembre 2017 / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Le Sénat renouvelle la moitié de ses membres le 24 septembre 2017 / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dimanche 24 septembre 2017, les grands électeurs votent pour renouveler la moitié du Sénat. Qui sont les nouveaux sénateurs en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et dans le Loiret ?

Par Nicolas Ricoud


Tous les trois ans, les grands électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler la moitié du Sénat. De nouveaux sénateurs qui sont élus pour une durée de six ans.

Cette année, le scrutin a lieu dans la moitié des départements, afin d'élire les nouveaux sénateurs dans le 37, le 41 et le 45 en Centre-Val de Loire. Les deux tours de l'élection ont lieu le même jour, dimanche 24 septembre 2017.

 

Résultats en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire (37), il y a 3 sièges à pourvoir. 1537 grands électeurs participent au vote. Le mode de scrutin est celui de l'élection à la représentation proportionnelle. 9 listes se sont présentées.

Les élus sont : Serge Babary (LR), Isabelle Raimond-Pavero (LR) et Pierre Louault (UDI).

L'élection du centriste Pierre Louault (UDI) traduit une inversion du rapport de force à droite entre LR et UDI dans le sud Touraine. Aux législatives dernières, c’est aussi une centriste sophie auconie qui s était imposé dans le sud Touraine. Pierre Louault qui avait vu une premiére tentative d’entrer au Sénat échouer sur font de rivalité à droite, ne cache pas sa satisfaction de talonner la liste LR conduite par le maire de Tours Serge Babary (élu).
Pierre Louault, contacté au téléphone, nous a déclaré : "Les tourangeaux veulent aujourd’hui des gens qui dépassent l’esprit partisan et pour ma part, en tant que sénateur je voterai Oui ou Non à un projet uniquement si cela est bien pour le territoire. J’ai hate de me mettre au travail, les maires ruraux ont énormément d’attente".
 

Résultats en Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher (41), 2 sièges sont à pourvoir. 963 grands électeurs vont élire les nouveaux sénateurs. Le scrutin majoritaire est appliqué par rapport au nombre de sièges. 8 candidats se sont présentés.

Elus : Jacqueline Gourault (Modem) et Jean-Marie Janssens (UDI)
 

Résultats dans le Loiret

Dans le département du Loiret (45), 3 sièges sont à pourvoir. 1667 grands électeurs participent au vote. Le mode de scrutin est celui de l'élection à la représentation proportionnelle. 8 listes se sont présentées.

Les élus : Hugues Saury (LR), Jean-Noël Cardoux (LR), Jean-Pierre Sueur (PS)


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus