9h50 le matin

Du lundi au vendredi à 9h50 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission 9h50 le matin

« 9h50 le matin » au château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire / © Daniel Jolivet (Flickr)
Le château de Chaumont-sur-Loire / © Daniel Jolivet (Flickr)

9h50 Le Matin, explore le domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, à l’occasion de deux émissions exceptionnelles, lundi 3 et mardi 4 juillet 2017.

Par Nicolas Ricoud

Célèbre pour son festival international des jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire abrite aussi un superbe château qui fut la propriété de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers et dont la princesse de Broglie tomba amoureuse au 19ème siècle.

Le château fera l’objet d’une première émission. Accompagné d’un guide du domaine, Eloïse Bruzat vous racontera les secrets de ce lieu devenu incontournable pour ses fêtes au 19e siècle . A la Belle époque, il accueilla en effet des  personnalités comme Sarah Bernhardt, Marcel Proust et de nombreux Maharadjahs. Nous arpenterons également le parc historique, à la découverte d’œuvres d’art contemporain remarquables, spécialement conçues pour le site, en bord de Loire.

La deuxième émission se concentrera sur ce qui fait la renommée de Chaumont-sur-Loire : ses jardins ! Le festival international des jardins bat son plein tout l’été et nous zoomerons sur plusieurs créations époustouflantes, en compagnie des concepteurs de ces jardins éphémères. Nous poursuivrons aussi notre promenade jusqu’aux prés du Goualoup et ses jardins chinois, en compagnie de la maitresse des lieux, Chantal Colleu-Dumond.

Deux émissions spéciales consacrées à un lieu exceptionnel, où l’art et la création se mêlent à l’histoire, à suivre les 3 et 4 juillet 2017.


Revoir l'interview de Chantal Colleu-Dumond en mars 2017


 

A lire aussi

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4