Les chemins Nathalie

Le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France 3 Pays de la Loire.
Logo de l'émission Les chemins Nathalie

Les chemins Nathalie : de Tours à Olonne-sur-Mer

Nathalie Schraen-Guirma en compagnie de François Xavier-Richard des Ateliers d'Offard
Nathalie Schraen-Guirma en compagnie de François Xavier-Richard des Ateliers d'Offard

Chaque dimanche, à 12h55, l'émission "Les Chemins Nathalie" vous invite à une balade exceptionnelle sur les routes du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui protègent, font vivre et modernisent leur territoire.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Dimanche 24 Septembre 2017, pour le premier numéro de ce nouveau magazine de découverte, Nathalie Schraen-Guirma vous emmène sur ses chemins, entre Tours et les plages de la côte vendéenne.  
Ahahahah 

A Tours, le papier-peint artisanal :

Nathalie débute son voyage à Tours où elle a rendez-vous à l’Atelier d’Offard, l’une des dernières maisons françaises qui perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIème et XIXème siècles. Une maison qui a su se différencier également par son esprit de recherche et d’innovation en alliant la maitrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle y rencontre François-Xavier Richard, le fondateur de l’atelier.

Contactez l'Atelier d'Offard au 02 47 67 93 22


A Château-Thébault, avec des Tiny-House

Ensuite, Nathalie prend la route en direction de Château-Thébault, un petit village de Loire-Atlantique situé près de Nantes à la rencontre de Laëtitia Dupé et Vincent Bouhours. En 2016, ils ont créé Baluchon, une entreprise spécialisée dans la fabrication de « Tiny-House », une nouvelle génération de maisons miniatures en bois installées sur remorques.  Un concept importé des Etats Unis qui fait fureur !

Contactez Baluchon au 02 40 31 61 45.


Surf à Olonne-sur-Mer

Pour finir son voyage, Nathalie rejoindra les plages vendéennes. A Olonne-sur-Mer, elle va nous faire découvrir le métier de « shaper » avec Mathieu Portero qui a créé Daddy Seal Surfboards. Il sculpte, ponce et résine des planches de surf sur-mesure. Un savoir-faire haut de gamme, reconnu par les champions de la glisse. Pour finir son voyage, Nathalie prendra un cours de surf aux côtés de Mathieu.

L'émission en photos

Les chemins Nathalie by Slidely Slideshow


 

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse